Aide en Philo

Quels sont les enjeux liés à la montée en puissance de Google ?

Publié le 09/05/2022

Extrait du document

« Quels sont les enjeux liés à la montée en puissance de Google ? La consigne : Réaliser un diaporama sur le géant du numérique choisi : - Décrire ses activités, ses ressources financières, sa puissance - Mais aussi montrer les critiques émises contre ce géant du numérique; ses limites et les problèmes éventuels rencontrés avec certains États. Google a été créé en 1998, par Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants de l’Université de Stanford aux Etats-Unies.

Ils s’inspirent du mot googol, qui signifie le chiffre 1 et 100 zéros à la suite, pour nommer leur moteur de recherche Google, afin de montrer l’énorme diversité d’informations que l’on peut trouver dessus.

Aujourd’hui, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde en captant près de 90% des recherches sur Internet.

Il fait partie des GAFAM : c’est l'acronyme des géants du Web : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, qui sont les cinq grandes firmes américaines qui dominent le marché du numérique. Notre problématique est : Quels sont les enjeux liés à la montée en puissance de Google ? Dans un premier temps, l’activité principale de Google est un moteur de recherche, c’est à dire un logiciel permettant de trouver des ressources grâce à des mots clés.

Cependant, au fur des années, par l’intermédiaire de services, Google s’est spécialisé dans différents domaines, qui se déclinent en un éventail d’activités : - un logiciel permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires « Google Earth » 2001 ; - un service de mail « Gmail » 2004 ; - un service de cartographie et de géolocalisation « Google Maps » 2005 ; - un service de traduction automatique fourni par Google, qui permet de traduire un texte ou une page Web dans une autre langue « Google traduction » 2006 ; - une plateforme de visionnage de vidéos « YouTube » ( acheté en 2006 ) ; - un navigateur Internet « Chrome » 2008 ; - un système Android « système d’exploitation pour smartphone » 2008 ; - un service d’offres d’applications pour smartphone « Google Play » 2008 - un espace de stockage pour tous types de documents : fichiers textes, images, photos, vidéos ( 2012 ) Dans un deuxième temps, Google possède de fortes ressources financières.

En effet, sa capitalisation boursière, c’est-à-dire la valeur, au prix du marché, de l'ensemble des titres représentatifs d'une société, s’élève à 1,78 milliards de dollars en 2020.

La barre des 1 000 milliards de dollars a été passée le 16 janvier 2020.

Google se classe, donc, juste après Apple et Amazon. Ensuite, son chiffre d’affaires annuel de 2020 s’élève à 182,5 milliards de dollars et son bénéfice est de 40 milliards de dollars.

Cet important chiffre d’affaires et fort bénéfice permet à Google de beaucoup investir.

Par exemple, en 2020, Google a dépensé 27.6 milliards de dollars en recherche et développement, soit 15.1 % du chiffre d’affaires.

L’entreprise se permet aussi de fortes dépenses car sa trésorerie, le 31 mars 2020, était de 117 milliards de dollars.

Google continue aussi d’assurer son statut de leader mondial en possédant environ 92 % des parts de marché en février 2020.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles