Aide en Philo

puissance de la langue française/ étude critique de document: la francophonie

Publié le 17/09/2022

Extrait du document

« Le premier document est une photographie datant d’octobre 2018 représentant Emmanuelle Macron, président de la France depuis 2017 anciennement banquier et Nikol Pashinyan, premier ministre arménien.

Le contexte de la photographie est la rencontre entre les deux hommes politiques. Cette photographie s’adresse aux arméniens et aux français.

Le document représente les deux hommes découvrant les nouveaux timbres ayant été fait en l’honneur du chanteur Charles Aznavour décédé quelques jours plus tôt.

Cette rencontre a eu lieu pendant le sommet de la francophonie dans la capitale arménienne, Erevan. Le second document est un extrait d’un ouvrage intitulé « Grand Atlas de la France » rédigé en 2018 par Frank Tétart, docteur en géopolitique et écrivain.

Il est également coauteur de l’émission « Le dessous des cartes » diffusée sur Arte. Le contexte du document est la création de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

L’extrait de l’ouvrage s’adresse à tous.

L’extrait énonce la création de l’organisation en 1960, les conditions pour y adhérer mais aussi la puissance et l’influence qu’elle exerce dans le monde.

De quelles manières la langue française est un outil de la puissance de la France ? Premièrement, nous allons voir le lien qu’a la langue française avec la diplomatie, puis, avec la politique. Tout d’abord, la langue française possède un lien avec la diplomatie dans le monde.

La photographie montre les deux hommes politiques proches l’un de l’autre lors de l’évènement du Sommet de la francophonie.

Lors de cet évènement les chefs d’Etat et de gouvernement se retrouvent.

La diplomatie est justement les relations, négociations, entre les pays et chefs d’Etat.

Le fait que le chanteur arménien Charles Aznavour chantait en français montre l’influence que la langue a pu avoir dans le monde et également en Arménie, pays se situant dans le Caucase. Le français étant la 5ème langue la plus parlé au monde avec environ 300 millions de locuteurs notamment grâce aux anciennes colonies françaises et aux institutions de la francophonie à l’étranger, exerce réellement une influence et puissance diplomatique.

Pour se faire, l’Institut Française est créé à l’étranger, elle permet une ambition pour la diplomatie d’influence et pour le rayonnement de la France dans le monde.

Environ 100 institutions sont présentes dans le monde et permettent le partage et la découverte de la langue française.

Une seconde organisation est également créée pour aider au rayonnement de cette dernière : l’Alliance française qui est une organisation française privé qui a pour but de provoquer le rayonnement de la France à travers la langue.

Cette institution est présente dans 137 pays grâce à son ancienneté, créée en 1887.

Le lien que la langue française peut avoir avec la diplomatie passe également par les universités et écoles françaises dans des pays non francophones et très éloigné de la France comme La Sorbonne des Sables, construite en 2006 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles