Aide en Philo

PPO1 : 1937-1938 : la Grande Terreur en URSS

Publié le 07/03/2022

Extrait du document

« PPO1 : 1937-1938 : la Grande Terreur en URSS Vous devez analyser le corpus de 5 à 7 documents (lettres, rapports, extraits d’historiens, tableaux statistiques…) portant sur certains aspects des procès staliniens.

Votre mission consistera à produire une synthèse écrite afin de nourrir les délibérations de la commission aux Etats-Unis. Durant la période de la Grande Terreur en URSS, Staline mène des procès contre tout opposant, nous étudierons à travers les différents document mis à notre disposition la violence qui émane du régime stalinien. Vychinsky est celui qui va mener l’accusation, il représente donc les idéaux du Parti et le procureur de l’accusation.

Dans les accusés nous retrouvons Trotsky (qui était l’un des potentiels successeurs de Lénine) et ses partisans qui vont être violemment attaqués par Vichinsky, il les traite alors de “chiens enragés du capitalisme”.

Vychinsky va clairement réclamer leur mort “j’exige que ces chiens enragés soit fusillés tous sans exception”.

Ils sont accusés de complotisme contre le communisme, de collaboration avec les occidentaux, de plans de sabotage, Vichinsky déclare que le sabotage principal qu’ils ont perpétué était un sabotage ayant pour but d’augmenter la pénurie alimentaire déjà présente dans le pays et ainsi de détruire la défense du pays et d’affaiblir son pouvoir économique. Vichinsky dit en s’adressant à la population que s’il y a le moindre soupçon quant à la fidélité envers le Parti, la personne soupçonnée sera tuée.

On voit la volonté de Staline d’avoir une main de fer sur la population, c’est le comportement d’un dictateur avec l'omnipotence de la police politique, la NKVD, derrière lui. Malgré les accusations violentes, les accusés acceptent leur sort en se traitant de “traître”, “d'assassin fasciste” ou encore de “débris contre-révolutionnaire” car ils sont conscients que leur condamnation ne changera pas même s’ils font valoir leur glorieux services dans le parti.L’un deux, le professeur Levine rapporte les propos de Iagoda (ancien chef de la police politique), pour mettre en évidence le chantage dont ils étaient victimes “n’oubliez pas que vous ne pouvez pas ne pas m'obéir". Puis Boukharine est l’un des deux accusés qui n’a pas été condamné à la mort puisqu’il a réussi, grâce à sa défense, à démontrer l'ineptie des accusations portées contre lui.

Sa défense étant que ses chefs d’accusations étaient infondés.

Dû au manque de preuves.En précisant aussi que ses accusations ne sont pas en adéquation avec les principes/valeurs du communisme, les qualifiants de "moyenageux". En outre, Staline reproche aux accusés tous les problèmes dont souffre l’URSS en les qualifiant d'ennemis du peuple.Le moindre petit problème sera de la faute des ennemis de Staline, pour lui à chaque incident il faut chercher l’intention.

Cela montre bien que Staline veut des boucs émissaires ainsi que la main de fer avec laquelle il règne sur l’URSS.

Le peuple sera toujours du même avis de Staline du fait de la situation économique et sociale du pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles