Aide en Philo

Penser la démocratie

Publié le 21/11/2024

Extrait du document

« La Russie actuelle est-elle vraiment une dictature ? Depuis l’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir en 1999, la Russie s'est éloignée du modèle démocratique pour adopter un régime autoritaire, souvent perçu comme une dictature dans de nombreux aspects.

Voici les principaux arguments que nous avons relevés pour soutenir cette idée. Avant de commencer, il est important de rappeler la définition de “démocratie” et de “dictature”, mots considérés comme antonymes par Larousse. Démocratie : Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. Dictature : Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s'exerce le pouvoir d'un dictateur. 1.

Concentration du pouvoir et absence d’alternance Depuis 1999, Vladimir Poutine occupe des postes clés dans le gouvernement russe, d’abord en tant que Premier ministre, puis comme président, alternant entre ces rôles pour éviter la limitation des mandats.

En 2020, une réforme constitutionnelle permet désormais à Poutine de se présenter à nouveau, prolongeant potentiellement son pouvoir jusqu’en 2036.

Cette réforme adoptée par “référendum” a été vue comme un moyen d’éliminer toute alternance politique (principe démocratique) réelle, en consolidant son autorité personnelle, comme le souligne Evgueni Roïzman, un opposant, dans un poste satirique sur Twitter “Qu’ils passent dans la foulée une loi octroyant au président la vie éternelle”. ● Source : Le Monde, “Vladimir Poutine signe la loi l’autorisant à rester à la tête de la Russie jusqu’en 2036”, publié en avril 2021. 2.

Répression des opposants politiques Le Kremlin a, de très nombreuses fois, réprimé violemment toute forme d'opposition. Alexeï Navalny, figure emblématique de l’opposition et militant contre la corruption, a survécu à une tentative d’empoisonnement en 2020.

Après son retour en Russie, il a été immédiatement arrêté et condamné à une longue peine de prison dans des conditions dénoncées comme inhumaines par les organisations internationales.

D'autres opposants subissent des persécutions, des arrestations violentes, voire des exécutions.

Cette politique de répression empêche l'expression démocratique et supprime de façon déguisée toute forme d’opposition politique. ● ● Source : France 24 , “Après la répression des manifestations pro-Navalny, Moscou accusé de "méthodes brutales"”, publié en janvier 2021. Source : L’Obs, “Alexeï Navalny, plus d’une décennie de combat contre Vladimir Poutine et la corruption”, publié en février 2024. 3.

Contrôle des médias et censure Les médias en Russie sont largement sous le contrôle direct ou indirect de l'État, et les journalistes critiques font face à des menaces de censure et même de violence.

De nombreuses lois répressives ont été adoptées pour limiter les informations susceptibles de ternir l’image du gouvernement.

En 2022, une loi interdisant de qualifier l’invasion de l’Ukraine de “guerre”, sous peine de lourdes sanctions, a été promulguée, illustrant un contrôle strict de la narration publique.

Reporters Sans Frontières classe la Russie parmi les pays où la liberté de la presse est la plus restreinte au monde, à la 162e position sur 180 en 2024, indiquant que, “Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, en février 2022, la quasi-totalité des médias indépendants ont été interdits, bloqués et/ou déclarés “agents de l’étranger”, ou “organisations indésirables”.

Tous les autres sont soumis à la censure militaire.” Les chiffres suivants viennent eux témoigner du caractère violent de cette répression quasi continue depuis 2000 (début des relevés, un an après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine) ● Source : Reporters Sans Frontières : Classement, 2024 et Chiffres, 2000-2024 4.

Système électoral contrôlé et faussé Depuis les années 2000, les élections en Russie sont fréquemment marquées par un manque de transparence.

Les fraudes sont fréquentes (bourrage d’urne par exemple (voir vidéo LCI), les candidats d'opposition ont de grandes difficultés à se présenter, et les résultats semblent souvent manipulés.

Par exemple, les élections de 2021 pour la Douma (parlement russe) ont été marquées par des allégations de fraude.

Cette situation renforce l’idée d’une "démocratie contrôlée", où le processus électoral est au service de la stabilité et du “statut” du régime, plutôt que de la représentation du peuple. ● ● Source : Mediapart, “Russie : ce que cache le simulacre électoral”, décembre 2011, source assez datée mais rien ne semble avoir changé depuis, les élections de 2021 du Douma ont été quelque peu similaires. Source : Observateurs de Saint-Petersburg, telegram, vérifiée et authentifiée par la suite, “▶Russie - Les preuves en image des bourrages d’urnes”, mars 2024 5.

Un régime qui se proclame démocratie. Bien que la Russie soit majoritairement qualifiée de régime autoritaire, voire de dictature, certaines caractéristiques permettent de la considérer comme une démocratie, du moins en théorie, ou dans son statut autoproclamé qui selon la Constitution russe de 1993, le pays est une république fédérale démocratique.

Les élections présidentielles et parlementaires, bien que controversées (souvent à juste titre), restent un élément central de la vie politique.

Elles permettent, en principe, aux citoyens de choisir leurs représentants, même si les critiques sur la transparence et l’équité du processus sont nombreuses.

Par ailleurs, le pluralisme politique est inscrit dans la loi, avec des partis politiques officiellement enregistrés et participant aux scrutins, bien que le parti au pouvoir, Russie Unie, avec à sa tête Poutine, domine largement. De plus, certaines institutions russes, comme la Douma (le parlement), conservent un rôle dans la rédaction et l'adoption des lois.

Malgré les critiques sur la soumission de ces institutions au Kremlin, leur existence témoigne d'une structure démocratique, sur le papier du moins.

Bien que tous les éléments évoqués ci-dessus viennent contredire le caractère démocratique de la Russie, il est aujourd’hui difficile d’affirmer que celle-ci est une dictature. ● Source : Courrier International, “La démocratie “made in Russia””, septembre 2007, mise à jour et republiée en juin 2022.

Des éléments ont été trouvés sur des sites par forcément vérifiés mais que nous avons trouvés justes (tel que wikipedia notamment) Conclusion La Russie présente donc de nombreuses caractéristiques d’un régime.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles