Aide en Philo

oral sur les conventions pour l'environnement

Publié le 23/02/2023

Extrait du document

« ACCROCHE : La dernière réunion traitant du problème du changement climatique est la COP27 qui a eu lieu du 6 au 19 novembre 2022 en Egypte.

Les COPS sont des réunions annuelles qui visent à réduire l’impact humain sur le climat, par exemple la COP26 avait comme objectif de réduire les émissions de gaz a effet de serre d’ici 2030. La conférence de Stockholm ou conférence des nations unies sur l’environnement a eu lieu à Stockholm en suède du 5 au 16 juin 1972.

Elle est considérée comme le premier sommet de la terre, donc la première conférence internationale qui a comme question principale l’environnement (éléments naturels qui composent notre cadre et nos conditions de vie a différentes échelles).

Cette conférence a permis la mise en place de différentes choses pour gérer les questions environnementales.

Nous pouvons donc nous demander en quoi la conférence de Stockholm sur l’environnement relève-t-elle d’un défi géopolitique ? (les relations internationales et la politique internationale à travers les rivalités, les enjeux de pouvoirs entre territoires, ce qui permet de comprendre certaines actions ou comportement).

Dans un premier temps, nous verrons que l’union de plusieurs pays peut permettre la mise en place de mesures internationales.

Dans un second temps, nous observerons que malgré tous ces conférences ne suffisent pas à régler les problèmes environnementaux par exemple. Dans cette conférence la question environnementale est pour la première fois soulevée et c’est à la suite de cette réunion que des mesures sont mises en place.

En premier il y a la déclaration de Stockholm, qui est composée de 26 principes.

Elle permet de mettre ce problème environnemental a l’agenda politique et marque le début d’une série de discussion entre les pays développés et en développement concernant à la fois la croissance économique, la pollution mondiale et le bien être des peuples.

Ensuite il y a le plan d’action pour l’environnement qui est mis en place. Il est composé de 109 recommandations réparties en trois catégories.

En premier, « le plan vigie », le programme mondial d’évaluation de l’environnement permettant d’observer l’évolution de l’environnement au fur et à mesure.

Deuxièmement, les activités de gestion de l’environnement promettant l’intervention des états pour protéger l’environnement des conséquences des activités humaines et l’améliorer. Troisièmement, la mise en place de mesures internationales comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles