Aide en Philo

limes rhénan hggsp

Publié le 24/11/2023

Extrait du document

« I.

Tracer des frontières pour se protéger : le limes rhénan ● Le limes de l'Empire romain, une frontière construite et revendiquée ● Le limes rhénan suit la vallée du Rhin, délimitant les contours de l'Empire romain ● Le limes rhénan court sur environ 550 km, séparant la Germanie des provinces romaines A.

Le limes délimite les confins du territoire romain 1.

La limite d'un monde : les Romains face aux Barbares ● Le monde romain en expansion, conquêtes territoriales sous la République et ● ● ● ● ● ● ● l'Empire Jules César étend les frontières romaines jusqu'au Rhin lors de la Guerre des Gaules (58-51 av.

JC) La limite du Nord de la Gaule est une décision politique sans élément "naturel" Le limes est une voie de pénétration dans le domaine militaire puis un réseau de routes et de forts, une base de projection vers de nouvelles expéditions Le limes forme la limite entre les Barbares et les Romains, avec une graduation de peuples La vision des peuples n'est pas aussi binaire, la frontière établit une zone de transition entre la "civilisation" et la "barbarie" Le règne d'Auguste est marqué par des expéditions de consolidations et de pacification sur les marges de l'Empire Le limes est surtout une limite mouvante 2.

Le limes rhénan, une limite mouvante ● Le Rhin devient frontière de l'Empire romain lors de la conquête des Gaules par ● ● ● ● ● ● ● Jules César (58-51 av.

JC) En 15 av.

JC, les Romains soumettent les peuples des Alpes et s'établissent sur la rive droite du Danube supérieur La conquête de la Germanie, projetée par Auguste, est un échec suite à la défaite de Teutoburg en 9 après JC Le limes rhénan est une frontière mouvante car les Romains ont cherché à étendre leur domination mais se sont heurtés à la résistance des peuples germaniques. Le texte célèbre de Dion Cassius au tournant du Ile et du Ille siècle utilise le héros Arminius (Hermann en allemand) pour illustrer la défaite des Romains face aux Germains. En 74 après J.-C., l'empereur Vespasien fait tracer une route stratégique de Strasbourg à Tuttlingen sur le Danube pour consolider la frontière entre le Rhin et le Danube. Les territoires gagnés par les Romains sur la rive droite du Rhin reçoivent le nom de Champs Décumates (Agri decumates). À la fin du ler siècle, le limes (frontière fortifiée) prend un sens de frontière, avec Tacite qui identifie le limes de l'Empire avec les fleuves Rhin et Danube.

Cependant, cela ne coïncide pas encore avec l'idée de ceinture linéaire que lui donne le sens moderne. ● Sous le règne de Domitien, les Romains commencent à fortifier la frontière reliant le ● ● ● ● ● ● Rhin au Danube. Le limes garantit aux Champs Décumates une sécurité relative pendant près de deux siècles, jusqu'en 258, date à laquelle les Germains (des Alamans) chassent les Romains de la rive droite du Rhin et occupent l’espace compris entre le Rhin et le Danube. Une nouvelle ligne de défense est organisée par Aurélien (270-275) le long du Rhin et de l’Iller, affluent du Danube avec Brigantium (Bregenz), comme camp militaire. C’est l’abandon définitif des champs Décumates. Au début du IVe siècle, la rive gauche du Rhin est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles