Aide en Philo

Les frontières dans l'Union Européenne

Publié le 25/11/2022

Extrait du document

« L’Union Européenne : un projet économique et poli que qui vise à partager un territoire entre 27 états.

C’est très différent de l’Europe qui désigne un espace de l’Eurasie qui n’a pas de limites ne es.

Cet espace s’étend de l’océan Atlan que jusqu’à la chaîne de l’Oural en Russie, tout en passant par les détroits de Gibraltar et du Bosphore en Turquie et s’étend jusqu’à les territoires d'outre-mer. Les fron ères intérieures dans l’UE ont été redéfinies et les fron ères extérieures ont été renforcées par la signature des accords de Schengen en 1985.

La majorité des États de l’UE font par e de l’espace Schengen mais certains sont exclus par choix, l’Irlande par exemple ou ceux qui ne sont pas jugés capables de contrôler les flux migratoires, comme la Roumanie.

Ces accords ont permis d'éliminer les contrôles frontaliers entre les membres de l’espace et un renforcement de ces-dits contrôles pour les fron ères extérieures. Les fron ères au sein de l’Union Européenne peuvent être « naturelles » comme entre la France et l’Espagne avec la chaîne des Pyrénées.

Elles peuvent également être « linéaires », c’est-à-dire des fron ères qui s’effacent ce qui signifie que les pays sont en paix et peuvent devenir des zones transfrontalières qui facilitent les déplacements des usagers et/ou travailleurs.

Ou « mari mes » entre la Suède et la Pologne par exemple.

Outre l'enveloppe extérieure, il existe trois grandes enclaves à l'intérieur de l'UE, formées par les Balkans occidentaux, la Suisse et le Liechtenstein, et l'enclave russe de Kaliningrad.

À cela s'ajoutent celles formées par Andorre, Monaco, le Va can et Saint-Marin.

Ces États ont cependant des fron ères ouvertes et des conven ons avec l'UE ou ses membres pour certaines fonc ons régaliennes comme les affaires étrangères ou encore les défenses et la monnaie. Certaines des fron ères sont remises en place.

Les Etats notamment affectés par des tensions migratoires ou encore par des a entats et des conflits sont soumis à se poser la ques on de fermer ses fron ères.

C’est le cas de la France avec les a entats de 2015.

A ça s'ajoutent des flux migratoires importants en dehors des cadres légaux vers l’Europe depuis 1990.

Depuis le début de ces années, l’UE développe le déplacement de ses fron ères en avant de celles-ci.

Le but de ce e poli que est de maintenir les réfugiés et les mouvements migratoires en dehors de l’Union.

Au même moment, l’élargissement de l’Union était accompagné par l’expansion de la fron ère de sécurité vers l’est.

Tous les États rejoignant l’Union devaient s’engager à comba re l’immigra on clandes ne sur leurs fron ères extérieures.

Dans les négocia ons d’admission au début des années 2000, une a en on par culière était apportée aux États comme la Pologne et la République tchèque, car de nombreux migrants arrivaient dans l’Union en passant par leurs territoires. L’Union a engagé 340 millions d’euros afin de sécuriser les fron ères orientales de ces deux États.

Ce type de mesure a permis d’élargir le cordon de protec on autour de l’Union. Les fron.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles