Le patrimoine, une notion complexe
Publié le 16/10/2022
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«
INTRODUCTION
Le patrimoine, une notion complexe
A partir du lien ce dessous, sélectionnez deux biens qui correspondent le plus à l'idée que vous vous faites de la notion de patrimoine.
https://form.dragnsurvey.com/survey/r/8f1c28d7
Le haut-fourneau U4 à Uckange
Le champ de bataille de Verdun
La tour aux Puces à Thionville
Un dolmen dans les Landes
Le moulin à vent de Valmy
Une cave de champagne à Epernay
L’église Sainte Thérèse de
Metz
L’amphithéâtre gallo-romain de Grand
(Vosges)
Le carreau Wendel à Petite-Rosselle
Les remparts de Rodemack
A l’origine de la notion de patrimoine
Patrimoine : vient du latin patrimonium, dérivé de pater signifiant “père”.
Le patrimoine est un bien d’héritage qui descend suivant les lois,
des pères et mères à leurs enfants.
En général, il s’agit de biens de famille, par opposition aux acquêts, biens acquis par l’un des époux à titre
onéreux.
Dictionnaire Littré, 1960.
Frontispice de Musei Wormiani Historia (1655) montrant l'intérieur du cabinet
de curiosités de Worm.
David Teniers le Jeune, L’Archiduc Léopold-Guillaume dans sa galerie, 16471651, musée du Prado, Madrid.
Les premiers musées : l’apparition de la notion de « bien commun »
Anonyme, The British Museum : the Egyptian Room, with visitors.
Planche de
The illustrated London news, 13 février 1847
27 juillet 1793 – La Convention nationale sur le rapport de ses
comités d’instruction publique et des monuments décrète ce qui
suit :
Article 1.
Le ministre de l'Intérieur donnera les ordres nécessaires
pour que le musée de la République soit ouvert le 10 août prochain
dans la galerie qui joint le Louvre au Palais national.
Article 2.
Il y fera transporter aussitôt sur la surveillance des
commissaires des monuments, les tableaux, statues, vases, meubles
précieux, marbres déposés dans la maison des petits Augustins, dans
les maisons ci-devant royales, tous autres monuments publics et
dépôts nationaux, excepté ce que renferme actuellement le château
de Versailles, les jardins, les deux trianons, qui est conservé par un
décret spécial dans département.
Article 3.
Il y fera également transporter les peintures et statues,
bustes antiques qui se trouveront dans les maisons ci-devant
royales, châteaux, jardins, parcs d'émigrés et autres monuments
nationaux.
Article 4.
Il sera mis à la disposition du ministre, par la Trésorerie
nationale, provisoirement une somme de 100.000 livres par an,
pour faire acheter dans les ventes particulières les tableaux ou
statues qu'il importera à la République de ne pas laisser passer en
pays étrangers, et qui seront déposés au Musée sur la demande de
la commission des monuments.
Jérôme Mavidal et al., Archives parlementaires de 1787 à 1860, volume 69.
Une notion qui s’internationalise
La Charte d’Athènes pour la Restauration des Monuments
Historiques - 1931
Adoptée lors du premier congrès international des architectes et
techniciens des monuments historiques, Athènes 1931.
Sept résolutions importantes furent présentées au congrès
d’Athènes et appelées « Carta del Restauro » :
1- Des organisations internationales prodiguant des conseils et
agissant à un niveau opérationnel dans le domaine de la restauration
des monuments historiques doivent être créées.
2- Les projets de restauration doivent être soumis à une critique
éclairée pour éviter les erreurs entrainant la perte du caractère et
des valeurs historiques des monuments.
3- Dans chaque État, les problèmes relatifs à la conservation des
sites historiques doivent être résolus par une législation nationale.
4- Les sites archéologiques excavés ne faisant pas l’objet d’une
restauration immédiate devraient être enfouis de nouveau pour
assurer leur protection.
5- Les techniques et matériaux modernes peuvent être utilisés pour
les travaux de restauration.
6- Les sites historiques doivent être protégés par un système de
gardiennage strict.
7- La protection du voisinage des sites historiques devrait faire
l’objet d’une attention particulière.
La Charte de Venise (1964)
Article 1.
La notion de monument historique comprend la
création architecturale isolée aussi bien que le site
urbain ou rural qui porte témoignage d’une civilisation
particulière, d’une évolution significative ou d’un
événement historique.
Elle s’étend non seulement aux
grandes créations mais aussi aux œuvres modestes
qui ont acquis avec le temps une signification
culturelle.
Le déplacement des temples d’Abou Simbel
A regarder :
https://www.youtube.com/watch?v=3tbfMKBGeQQ&
Des ouvriers découpent les statues de Ramsès II en vue de les transporter vers le nouvel emplacement des deux temples d'Abou Simbel, en Haute-Egypte, le 24
décembre 1964.
AFP/ARCHIVES
« Le patrimoine mondial est une idée simple, mais révolutionnaire , c’est l’idée qu’il existe dans le monde des biens culturels
ou naturels dont la valeur est universelle, et que l’humanité doit protéger comme son héritage indivisible.
» UNESCO
La Convention de l’UNESCO
16 novembre 1945
Constatant que le patrimoine culturel et le patrimoine naturel sont de plus en plus menacés de destruction non
seulement par les causes traditionnelles de dégradation mais encore par l’évolution de la vie sociale et
économique qui les aggrave […] [ce qui] constitue un appauvrissement néfaste du patrimoine de tous les peuples
du monde […].
Considérant que certains bien du patrimoine […] présentent un intérêt exceptionnel qui nécessite leur
préservation en tant qu'élément du patrimoine mondial de l’humanité tout entière […].
I.
Définition du patrimoine culturel et naturel
Article 1
[…] sont considérés comme « patrimoine culturel » :
• les monuments : œuvres architecturales, de sculpture ou de peinture monumentales, éléments ou structures de
caractère archéologique, inscriptions, grottes […],
• les ensembles : groupes de constructions isolées ou réunies […] en raison de leur architecture, de leur unité,
ou de leur intégration dans le paysage […],
• les sites : œuvres de l'homme ou œuvres conjuguées de l’homme et de la nature, et zones incluant des sites
archéologiques […].
Article 2
[…] sont considérés comme « patrimoine naturel » :
• les monuments naturels constitués par des formations physiques et biologiques ou par des groupes de telles
formations […], les formations géologiques et physiographiques et les zones strictement délimitées constituant
l'habitat d'espèces animale et végétale menacées […],
• les sites naturels ou les zones naturelles strictement délimitées […].
Extrait de la Convention de protection du patrimoine mondial, culturel et naturel adoptée le 17 novembre 1972 à Paris.
La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
« Les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial doivent présenter une valeur universelle exceptionnelle : cela signifie que le bien a une importance
culturelle et/ou naturelle tellement exceptionnelle qu’elle transcende les frontières nationales et qu’elle présente le même caractère inestimable pour les
générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité.
»
La Grande
Barrière de
corail
Le site
préhispanique
de Teotihuacan
869
sites
213
sites
Patrimoine culturel
• les monuments : œuvres architecturales, de
sculpture ou de peinture monumentales,
éléments ou structures de caractère
archéologique, inscriptions, grottes et groupes
d’éléments, qui ont une valeur universelle
exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de
l’art ou de la science.
• les ensembles : groupes de constructions
isolées ou réunies, qui, en raison de leur
architecture, de leur unité, ou de leur
intégration dans le paysage la science, les sites :
œuvres de l’homme ou œuvres conjuguées de
l’homme et de la nature.
39
sites
Patrimoine naturel
• les monuments naturels (formations physiques
et biologiques […]qui ont une valeur
universelle exceptionnelle du point de vue
esthétique ou scientifique).
• les formations géologiques et physiographiques
et les zones strictement délimitées constituant
l’habitat d’espèces animales et végétales
menacées.[…]
• les sites naturels ou les zones naturelles
strictement délimitées, qui ont une valeur
universelle exceptionnelle du point de vue de
la science, de la conservation ou de la beauté
naturelle.
Patrimoine mixte :
Les paysages culturels sont des biens culturels et représentent les « œuvres conjuguées de l’homme et de
la nature » (art.
47)
Le centre
historique de
Vienne
53
sites
Patrimoine en péril
• Les biens figurant sur la liste du patrimoine
mondial pour la sauvegarde desquels de grands
travaux sont nécessaires et pour lesquels une
assistance à été demandée aux termes de la
présente convention.
• Ne peuvent figurer sur cette liste que des biens
du patrimoine culturel et naturel qui sont
menacés de dangers graves et précis.
Convention pour la sauvegarde du....
»
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