Aide en Philo

La parité politique en france

Publié le 28/02/2023

Extrait du document

« La parité hommes-femmes dans la vie politique Depuis le 21 avril 1944, les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.

Ce droit fondamental constitue un des premiers fondements de la parité politique en France.

Par ce principe au service de l’égalité, la parité à pour objectif de permettre l’accès des femmes aux mêmes opportunités, droits, conditions matérielles,que les hommes, tout en respectant leurs spécificités.

Bien que les droits des femmes se soient améliorés, la progression vers une parité parfaite en France est bien longue à se traduire effectivement et n’est encore pas acquise de nos jours.

Le monde politique s’est construit sur un imaginaire historiquement masculin et un sexisme systémique persiste... Alors comment le principe de parité s’est il peu a peu imposé en France et quels en sont les effets concrets ? Nous verrons dans une première partie par quels facteurs la parité a t’elle progressée en politique puis, dans un deuxième temps, les effets limités de cette égalité entre sexes. Malgré l’ordonnance de 1944 permettant aux femmes d’ acceder aux fonctions électives de la vie politique francaise, celles ci y demeurent toujours très minoritaires.

Dans les années 1980, une pression populaire pour revendiquer davantage d’egalité femme-homme et l’activisme des mouvements féministes sont ainsi un premier facteur déclencheur de la progression de la parité en France .

En plus de defendre ces idées en organisant l’action militante et en descendant dans la rue, d’autres choisissent le terrain du debat public pour défendre la parité, comme en 1996 ou L’express publie un « manifeste des dix » signé par dix femmes politiques tels que Edith Cresson, Catherine Lalumière, ou encore Simone Veil.

Ces défenseures de la parité estiment que la présence en nombre égal d'hommes et de femmes dans les lieux de pouvoir est un élément fondamental de la démocratie et proposent alors plusieurs mesures pour progresser vers une parité totale.

Cette exigence d’égalité par la population est alors bien révélatrice d’une domination masculine et des nombreuses inégalités que subissent les femmes, et cela a toutes les échelles : bien sur dans la sphère politique (en 1881 seulement 5,5% des députés à l’Assemblée sont des femmes) mais également plus généralement dans la vie économique, culturelle et sociale. Les femmes manifestent, se rassemblent, dénoncent et font émerger la nécessité de parité.

C’est alors cette pression sociale qui induira des mesures plus importantes et fondamentales a l’égard des droits des femmes… En effet, l’adoption d’une parité plus importante dans le monde politique est induite par ces mouvements, mais se concrétise en France seulement grâce à une législation imposant l’égalité.

Tout d’abord en cherchant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ( modification de l article 3 de la Constitution en 1999, et première loi sur la parité politique le 6 juin 2000 qui prévoit alors une égalité obligatoire des candidatures pour les scrutins de liste et contraint même les partis ne présentant moins de 50 % de candidats de chaque sexe a une amende). C’est ensuite par son inscription dans la constitution en 2008 que le principe de parité en politique sera affirmé de façon pérenne.

La traduction dans les faits de ces législations ne se fera que très progressivement... Ainsi, ce n’est qu’au fil du temps que l’on constate une nette progression de la parité en France dans la sphère politique.

On peut remarquer par exemple l’ augmentation de la place des femmes aux élections législatives. En effet, la proportion des femmes élues a l’Assemblée nationale est passée de 10,8% en 1997 a 18,5 % en 2007 et 26 % en 2012.

Les élections législatives de juin 2017 ont vu ensuite leur nombre de femmes élues battre un record avec 224 députés femmes, soit 38,8 % des 577 sièges.

Le nombre de femmes a également augmenter dans les collectivités locales jusqu’à représenter 40,3 % des conseillers municipaux en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles