Aide en Philo

La démocratie représentative en France est-elle en crise ?

Publié le 20/02/2023

Extrait du document

« La démocratie représentative en France est-elle en crise ? Identifiez les causes et les manifestations de la crise de la démocratie représentative en France. Rédigez une proposition de loi cherchant à répondre à l’une des causes de cette crise.

La proposition de loi doit être constitutionnelle. La démocratie représentative se caractérise par l’exercice du pouvoir par le peuple de manière indirecte, par l’intermédiaire de représentants qui reçoivent un mandat.

Ce système permet aux citoyens d’exprimer leurs opinions par le biais de représentants qualifiés qui partage les mêmes opinions que ces derniers et qui sauront porter ces convictions pour le bien de tous. Mais depuis sa naissance cette représentation n’a cessé d’être critiquée.

Et depuis quelques années, on note une remise en cause de ce système.

Nous identifierons donc ci-dessous les causes et les manifestations de la crise de la démocratie représentative en France. Causes L’élection présidentielle puis les élections législatives de 2017 ont mis à l’épreuve la démocratie représentative en France de deux manières : - Parce-que ces scrutins se sont déroulés sur fond d’une crise de confiance historique entre les Français et leur personnel politique, - Parce-que l’on a vu émerger un débat assez intense sur le fonctionnement même du système démocratique sous la cinquième République. → En 2017, 76% des personnes interrogées au lendemain de l’élection présidentielle estiment que la plupart des hommes et des femmes politiques font passer leur intérêt personnel avant l’intérêt général. Une double critique est adressée aux institutions héritées du gaullisme : - l’absence de consultation des citoyens en dehors des élections, - le développement insuffisant du contrôle parlementaire sur des décisions politiques monopolisées par le pouvoir exécutif. La plupart des programmes politiques ont proposé de modifier la Constitution voire d’en changer, afin de redonner plus de pouvoir au peuple, soit en renforçant la démocratie directe : - en multipliant les référendums, - en faisant de l’Assemblée nationale un miroir plus fidèle des divers courants politiques par la représentation proportionnelle. Les deux défis lancés à la démocratie représentative : - Le premier est de répondre au besoin ressenti par un nombre croissant de citoyens d’une démocratie approfondie, offrant les moyens d’infléchir sans attendre les élections suivantes. Cette aspiration prône l’intervention directe des citoyens dans l’élaboration des lois ou leur mise en œuvre. - Le second défi est de prendre en compte l’aspiration des citoyens à élire des représentants qui leur ressemblent, tant par leur parcours de vie que par leurs pratiques et leurs comportements. Nous pouvons nous demander pourquoi pas une démocratie directe qui ferait plus participer les citoyens à la vie politique.

En effet, le pouvoir est certes détenu par le peuple mais par le biais d’élus.

C’est justement à ce moment que la limite de ce système naît, puisque nous savons que ces postes censés représenter le peuple se définissent en réalité que par une très petite tranche de la population.

En effet une très grande majorité de la population ne pourra jamais accéder à ces postes.

Cette limite remet de cette manière en cause le fondement de la démocratie qui est basé sur l’équité.

La seconde limite est qu’une fois au pouvoir les représentants sont difficilement contrôlés durant la période de leurs mandats.

Cela s’explique par un manque de communication « entre les élus et électeurs ».

Les citoyens font donc face à un paradoxe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles