Aide en Philo

HGGSP USA: softpower

Publié le 12/02/2023

Extrait du document

« HGGSP DS Mercredi « Les États-Unis sont une puissance du Pacifique et nous sommes là pour rester : ».

Cette citation est dite par le 44 président des Etats-Unis qu’est Barack Obama dans un discours par la représentation, optique américaine qui survient au lendemain de l’annonce du président sur le renforcement de la présence militaire américaine.

Traditionnellement, la puissance était donc déterminée par, par exemple, la taille de l’armée, du territoire, de l’économie, de la richesse disponible, l’importance des matières premières dont le sous-sol est riche, etc.

Ajoutons comme atouts les moyens d’aligner des forces armées importantes et la capacité d’intervenir à l’échelle mondiale, dite « capacité de projection » : tous ces attributs sont désignés sous le nom de hard power.

Depuis le xixe siècle, les États-Unis se sont progressivement affirmés comme une grande puissance.

Après l'émergence d'une jeune nation qui, par la doctrine Monroe de 1823, on assiste au début du xxe siècle à la construction d'un géant économique.

En 1914, les États-Unis sont la première économie mondiale.

Les deux guerres mondiales, où le territoire des États-Unis semble être refuge, voient s'accroître leur puissance militaire et diplomatique. À cela s’ajoute le soft power, capacité d’influence et de séduction par le jeu de la diplomatie, de la langue et de la culture, qui permet de diffuser une image positive d’un Etat.

Cela peut passer par le cinéma, la littérature, sport… Aujourd'hui, s’appuyant sur l’exemple étasunien, Prédominance de la langue anglaise, diffusion de son modèle culturel (American way of life), aides versées aux pays les plus pauvres, l'exemple des États-Unis est souvent cité pour illustrer la doctrine du soft power, même si ce modèle est régulièrement remis en cause. Ces moyens pacifiques ont pour but de convaincre les autres acteurs des relations internationales d’agir ou de se positionner dans un sens donné. Donc nous allons nous demander : Comment les USA sont définis comme puissance ? Dans un premier temps, les formes directes d’affirmation, puis les formes indirectes et enfin ces limites. I) Les formes directes d’affirmation de la puissance états-unienne Le hard power est le pouvoir économique, militaire et diplomatique.

Le hard power des USA est important.

Washington est le cœur de décision de la puissance politique des États-Unis avec la Maison-Blanche et le Pentagone.

La présence militaire des États-Unis est mondiale.

Les États-Unis disposent de services de renseignement, d'espionnage et de contreespionnage efficaces.

Le pays est puissant au niveau économique, à l'image de New York, une capitale économique et financière.

Les États-Unis sont présents un peu partout dans le monde, notamment grâce aux ambassades et aux consulats américains dont le réseau est le plus grand au monde.

Ce sont eux les gendarmes du monde signée à Washington dans les années 50 qui permet aux pays de se consulter et de coopérer dans les secteurs de la défense et de la sécurité.

La puissance militaire des États-Unis s'illustre notamment avec ses flottes réparties sur tous les océans.

Elle dispose de 11 porte-avions quand les autres grandes puissances mondiales n'en possèdent qu'un ou deux.

L'avancée technologique participe à cette puissance militaire : drones, bombardements ciblés.

Le total des dépenses militaires mondiales s’estiment à 1,676 milliards de $.

Les États-Unis disposent de services de renseignement, d'espionnage et de contre-espionnage puissants.

La NSA (National Security Agency), créée en 1952, est l'agence responsable de la sécurité militaire et du renseignement.

Elle dispose d'agences et de stations d'écoute dans le monde et est chargée de la cybersécurité des États-Unis. Le soft power désigne l'influence culturelle.

Le mode de vie américain a beaucoup de succès dans le monde, il est entretenu par des entreprises, les films produits à Hollywood et l'attrait des grandes universités américaines.

Les ÉtatsUnis constituent ainsi un pôle d'innovation majeur dans le domaine des hautes technologies.

Cette diffusion se fait entre autre par des modèles culturels artistiques..,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles