Aide en Philo

hggsp terminale les nouveaux espaces de conquête, la lune un enjeu pour la chine

Publié le 30/01/2025

Extrait du document

« La Lune un nouvel enjeux pour la Chine Intro: La chine une nouvelle puissance spatiale Au cours des dernières décennies, la Chine a su s'a rmer comme une nouvelle puissance spatiale aujourd'hui classée parmi les 3 premières puissances spatiale mondiale.

Elle crée en 1933 son agence spatiale, la CNSA (administration spatiale national chinoise).

Cependant elle ne devient une puissance qu’a partir des année 2000, en envoyant son 1er homme dans l'espace en 2003, puis son 1er Rover sur la Lune en 2013.

En n elle s'impose dans le domaine spatiale en 2021 avec l'atterrissage de son robot Zhuong sur Mars, elle n'est alors que la 2° nation à l'avoir fait.

La Chine souhaite continuer d'a rmer sa puissance avec des projets de plus en plus ambitieux, et place la lune comme un nouvel enjeux Pourquoi la lune est-elle un nouvel enjeu pour la Chine ? I La lune, quels enjeux ? Dans le cadre de sa stratégie du rêve chinois Xi Jinping, tourne ses e ort vers la Lune. Mais quels sont alors les intérêts pour la Chine de partir à la conquête de la lune ? Quels enjeux la lune représente t-elle ? Tout d’abord la lune attire pour des raisons évidemment Scienti que, la lune est un astre riche en ressources naturelle, avec la présence de terres rares ressources indispensable à la fabrication de d’objet technologiques.

Mais la Lune dispose également d’une ressource qui s’avère très intéressante pour les di érents acteurs de la conquête spatiale et en particulier pour la chine.

La lune contiendrait une réserve en hélium 3.

L’Helium 3 est une ressource qui permet la production d’énergie nucléaire en grande quantité tout en réduisant les déchets.

Concernant les cratères lunaire, il détiendrait de l’eau toujours sous forme de glace.

La présence de cette eau intéresse particulièrement la Chine, car cet eau pourrait être transformé en carburant et pourrait ainsi potentiellement ravitailler des fusées allant vers Mars. Mais la conquête spatiale reste avant tout un enjeux technologique, faire décoller des fusées relève de la démonstration technologique.

Si un état est en capacité de faire décoller une fusée alors cela signi e qu’il possède des missiles et à la capacité de tirer a longue distance, il s’a rme donc parmi les puissances militaires et prouve au monde entier son pouvoir à la fois militaire et industriel. II Les projets de la Chine ff fi fi ffi fi ff fi ffi ffi ffi fi En janvier 2019, La Chine réalise un exploit historique avec le 1er alunissage sur la face caché de la Lune, l’année suivante, la mission Chang’e 5 suivis de Chang’e 6 ont permis de ramener pour la première fois en 40 ans des échantillons provenant de la lune.

Ces prouesses technique ont o ciellement formulé son désir d’y envoyer des astronautes.

En accomplissant un exploit spatial qui n’a jamais été réalisé auparavant, les chinois entendent démontrer leur pouvoir technologique et leur entrée dans la course spatiale. Ces événements historiques marquent la n de la domination américaine sur la conquête de l’espace. La Chine envisage d’envoyer d’ici 2030, des astronautes sur la lune a n d’y bâtir une base habitable en 2035.

Pour bâtir au mieux cette base lunaire, la Chine tente de répondre dans un premier temps au problème de logistique auquel elle pourrait être confronté.

C’est pourquoi elle a récemment dévoilé son projet de système de navigation par GPS.

Le projet serait de couvrir dans un premier temps la région du pôle sud de la lune puis de l étendre a l’astre entier, il ne faudrait que 21 satellites pour couvrir l’ensemble de la lune.

Cette constellation de satellites pourra fournir une navigation et un positionnement de haute précision en temps réel pour les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles