Aide en Philo

Guerre du Vietnam

Publié le 23/01/2023

Extrait du document

« Le 1er février 1968, la ville de Saigon est menée par une révolte faite par des combattants communiste du FNLSV.

Cette révolte se déroule lors de la guerre du Vietnam qui a pu être médiatisée c’est-à-dire qu’elle a été diffusée.

Cette diffusion a donc informé le reste du monde sur ce qui se passait durant la guerre.

Nous pouvons savoir qu’elle a été médiatisée grâce aux documents étudiés.

Le document étudié est une photographie prise par le photojournaliste américain Eddie Adams, lors de l’exécution de Nguyen Van Lem par le général Nguyen Ngoc Loan, Le 1er février 1968 à Saigon.

Cette photographie a été prise lors de la guerre du Vietnam et celle-ci choque alors le public. Nous pouvons nous questionner sur comment les médias ont-ils pu avoir un rôle dans l’évolution du conflit ? Dans un premier temps nous allons voir que la photographie montre l’horreur de la guerre, ensuite nous allons observer l’impact de la photographie sur l’opinion publique. Dans un premier lieu , nous allons voir que la photographie étudiée montre l’horreur de la guerre du Vietnam. De prime abord, cette photographie est prise par le photojournaliste américain Eddie Adams, celui-ci nous présente une photo prise lors de la mise à mort d' un prisonnier vietnamien communiste Nord par un vietnamien Sud présenté en tant que général.

Cette photographie représente une guerre urbaine se déroulant en 1968, c'est-à-dire un combat se déroulant dans une ville ou un lieu urbanisé qui représente des enjeux importants.

De plus cette guerre est provoquée par le nord vietnamien qui espère soulever la population contre le régime du Sud soutenu par les États-Unis.

Nous pouvons donc voir un personnage pointant une arme sur un autre.

Le personnage pointant son arme justifie son acte en affirmant que la victime était un criminel, il aurait massacré un policier ainsi que sa famille. Cette photographie nous montre alors l’horreur de cette guerre. En plus de nous montrer l’horreur de cette guerre, la photographie étudiée a été diffusée. Effectivement la photographie c’est retrouvé publié à la une de nombreux journaux comme par exemple « New York Times » ainsi que de nombreuses autres.

La diffusion de cette photographie est un choc pour de nombreux américains puisqu’elle montre alors une mise à mort.

Cette mise à mort n’est que représentative de plusieurs crimes de guerre.

Nous savons qu' avant la publication dans les journaux étaient très censurés mais aussi restrictive afin de ne pas publier des écrits ou des photographies pernicieuses,mais cette photographie a dépassé la censure en montrant la réalité et le massacre de la guerre. Ainsi la photographie montre donc l’horreur de la guerre suite à la diffusion de celle-ci ainsi que son contexte. Dans un second temps, nous allons voir l’impact de la photographie sur l’opinion publique..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles