Aide en Philo

Grand oral HGGSP Auguste Escoffier

Publié le 21/05/2024

Extrait du document

« Auguste Escoffier -chef cuisinier, restaurateur et auteur français => a fait œuvre d'écrivain culinaire et a influencé les générations suivantes - qualifié de « roi des cuisiniers, cuisiniers des rois », comme l'avait été avant lui Marie-Antoine Carême* (pâtissier français) -premier à codifier la grande cuisine -il a fait connaître internationalement la cuisine française -a été le premier cuisinier à devenir officier de la Légion d'honneur - il a révolutionné la cuisine française car il a su la moderniser -il a aussi créer de nbr plats et desserts comme la Poire Belle Hélène (poires pochées nappées d'une sauce au chocolat) -promoteur de la « cuisine de prestige à la française » source : les français à table sous la direction d'Anthony Rowley, édition Hachette Source : Wikipédia * Marie Antoine Carême : -célèbre cuisinier, génie de la présentation (buffets, pièces montées) -cuisinier au service de la diplomatie Vatel -cuisinier et maître de cérémonie -S'est donné la mort par peur de décevoir son roi Source : J'aime mon patrimoine, https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/1966/vatel-de-vaux-levicomte-a-chantillyGrimod de la Reynière -fermier général - témoin du bouleversement que s'apprête à connaître la cuisine Française au XIXème siècle, avec la montée en puissance des restaurants et de la bourgeoisie. -Les œuvres de Grimod de La Reynière sont essentielles à l'histoire de la cuisine française, car elles marquent le début du journalisme gastronomique : « L'almanach des gourmands » qu'il publiera de 1803 à 1812 = Le premier guide gastronomique et le premier ouvrage de vulgarisation culinaire.

Ouvrage pratique et encyclopédique sur l’art culinaire Source : site, cuisine à la française : https://www.cuisinealafrancaise.com/fr/article/20-grimod-de-la-reyniere Talleyrand -Homme d'église, homme d'état, diplomate français, actif du règne de Louis XVI à celui de Louis Philippe, particulièrement pendant les périodes de la Révolution, de l'empire et de la restauration. -Talleyrand disait « Le meilleur auxiliaire d’un diplomate, c’est son cuisinier » Source : Wikipédia, Portail de l’IE: https://www.portail-ie.fr/univers/influence-lobbying-et-guerre-delinformation/2015/geopolitique-du-gout-diplomatie-culinaire-et-gastrodiplomatie/ -« Un jour, un festin ».

Entre septembre 1814 et juin 1815 a lieu le congrès de Vienne.

Le ministre des relations extérieures de Louis XVIII déploie alors une stratégie de séduction gastronomique pour défendre les intérêts de la France. Source : le monde, https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2020/08/21/un-jour-un-festin-en1815-la-cuisine-diplomatique-de-talleyrand_6049505_3451060.html Grands cuisinier du XXIe siècle : -Philippe Etschebest : chef multi étoilé -Cyril Lignac : chef préféré des français -Anne-Sophie PIC : la cheffe qui a déjoué tous les stéréotypes sexistes invitée dans Top chef 2024 -Stéphanie Le Quellec : Top chef 2023 source : cuisineaz.com https://www.cuisineaz.com/tous-des-chefs/les-chefs-cuisiniers-p777 UNESCO: https://ich.unesco.org/fr/RL/le-repas-gastronomique-des-francais-00437 Michel Guérard : -chef cuisiner français -considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle cuisine » = mouvement culinaire suscité en France en 1973 par Henri Gault et Christian Millau.

Cuisine privilégiant la présentation de la nourriture et l'aspect visuel des aliments au lieu de les surcharger de garnitures Goût de/good France : Après une année 2020 marquée par un contexte de crise sanitaire sans précédent, Goût de/Good France, grande célébration de la gastronomie française dans le monde entier, revient, du 14 au 20 octobre 2021, pour une sixième édition.

Des temps de rencontres et des initiatives gastronomiques orchestrées par les ambassades et les consulats : réceptions, expositions photos sur la gastronomie, projection de films, masterclass avec des chefs français locaux, invitations de chefs français, organisation de dégustations des produits français, actions dans des écoles de cuisine, ou encore la venue du chef de l’ambassade dans des écoles locales pour faire de l’éducation au goût seront au cœur du dispositif.

L’opération Goût de/Good France 2021 vise, par ailleurs, à renforcer l’attractivité touristique de la France comme première destination touristique mondiale et l’export des produits agroalimentaires français.

Ces 2 secteurs ont été très durement impactés par la crise sanitaire.

Goût de/Good France 2021 constitue ainsi un temps-fort permettant de promouvoir les restaurants, les terroirs et territoires ainsi que les producteurs de l’agroalimentaire, du secteur des vins et spiritueux, en France et à l’étranger.

Christophe Hay, chef de La Maison d’à côté à Montlivault en Loir-et-Cher, sera l’ambassadeur de Goût de/Good France en Centre-Val de Loire. Formé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles