Aide en Philo

Grand oral géopo: Comment le régime autoritaire russe contrôle-t-il l’information ? avec l’exemple de la guerre en Ukraine

Publié le 08/06/2022

Extrait du document

« GRAND ORAL HGGSP Comment le régime autoritaire russe contrôle-t-il l’information ? avec l’exemple de la guerre en Ukraine L’annexion de la Crimée par la Russie puis les hostilités entre séparatistes prorusses et forces loyales en Ukraine orientale ont donné lieu, depuis février 2014, à une « guerre de l’information » particulièrement intense.

À l'évidence, la Russie n'est ni le premier pays, ni le seul à pratiquer la guerre de l’information.

Les moyens technologiques modernes, ainsi qu'une approche particulièrement massive et agressive, donnent toutefois au phénomène une ampleur particulière. Il convient de replacer la politique russe dans la continuité historique et d’analyser les nouveautés introduites par le Web dans cette stratégie à la lumière des événements en Ukraine.

La combinaison de ces outils informationnels a été suffisamment efficace pour imprégner durablement un certain nombre de mensonges lors de la crise ukrainienne, et pour diviser et décrédibiliser les décideurs occidentaux et leurs opinions publiques.

Pour autant, il n'est pas trop tard pour en prendre conscience, car toute contre-stratégie européenne nécessitera le déploiement de moyens humains et financiers à la hauteur des enjeux posés par la démarche russe. Depuis le début de la crise en Ukraine, la guerre de l’information s'est concrétisée par deux axes d'action majeurs pour le Kremlin : d'une part, le renforcement du contrôle de l’internet russe, afin de verrouiller l’accès à une information indépendante pour les Russes et, partant, prévenir tout scénario de révolte populaire couplée à une utilisation militante du Web ; d'autre part, ébranler/compromettre l’objectivité de la couverture médiatique du conflit par les Occidentaux et les Ukrainiens eux-mêmes. L’objectif prioritaire de la politique informationnelle de Moscou est de contribuer à la stabilité sociale et politique de la Russie ainsi que de garantir un soutien public aux politiques du gouvernement.

La grande majorité des théoriciens Russes avancent que la guerre de l’information comprend d'un côté la protection de l'espace informationnel national, et de l'autre, l'action dans la sphère informationnelle de l'adversaire.

Dans la guerre de l’information russe en Ukraine, le Web joue un rôle primordial.

Il permet de répandre des rumeurs instantanément et à une échelle inédite, tout en attisant le sentiment anti-occidental.

Le contrôle de l’information demeure vital dans la stratégie russe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles