Aide en Philo

exposé tour triangle à Paris

Publié le 14/01/2023

Extrait du document

« Exposé HGGSP Paris est un centre mondial culturel reconnu pour ses nombreux lieux culte tels que ses rives de Seine, Notre Dame ou même la Tour Eiffel.

Un nouveau projet de construction dans le 15e arrondissement de Paris, à savoir la construction de la Tour Triangle, fait débat au niveau politique et sociétal.

Pourquoi sa construction suscite- telle des débats ? Pour répondre à cette question, il faut expliquer les intérêts de sa construction relatifs à la modernisation et à l’attractivité de Paris (enjeu économique) puis il faut expliquer les oppositions à ce projet se rapportant à l’écologie et à une volonté de préservation de l’imaginaire parisien. I] Présentation de la tour et les buts de sa construction (ses fonctions= enjeu économique ?) La tour Triangle est un gratte-ciel en construction au parc des expositions de la porte de Versailles dans le 15e arrondissement de Paris .

Le projet de la tour triangle à Paris a été l’initiative du groupe Unibail-Rodamco-Westfield en 2008.

Les travaux ont commencé à la fin de l'année 2021 et devrait prendre fin en 2026 avec un coût total avoisinent les 700 millions d’euros.

Avec ses 180 m d’hauteur et ses 42 étages, la tour se place à la troisième place des bâtiments les plus hauts de Paris. L’initiative du projet a été entreprise tout d’abord car il constitue un atout économique majeur .

En effet, pour les promoteurs du projet, la Tour permettrait de créer 5.000 emplois au moment de sa construction, et 5.000 autres lorsqu'elle sera opérationnelle.

Il s’agit ici d’un bâtiment unique, susceptible de répondre à plusieurs objectifs : restructurer le parc des expositions de la porte de Versailles en offrant des bureaux, des salles de congrès adaptés , moderniser son image en apportant un signal fort au quartier, mais aussi rétablir une liaison urbaine entre Paris et sa banlieue. La Tour Triangle est une manière d’exprimer la modernité parisienne, en permettant à la France de sortir d’un prétendu archaïsme architectural.

C’est une manière d’échapper à la muséification. L’agence des architectes suisses Herzog et de Meuron proposent donc un monument fort et emblématique, une pyramide qui incarne la force de Paris dans la compétition entre les « villes mondes ».

C’est un investissement nécessaire pour que Paris continue à être une des villes internationales qui comptent dans le marché des salons et des congrès, marché qui contribue à tout un pan de l’économie, notamment le tourisme d'affaires.

Cette dimension touristique de la Tour Triangle renforce l’attractivité de Paris, les objectifs d’intégration mondiale et économiques sont des intérêts majeurs pour les promoteurs du projet. II) retard + oppositions (enjeux et débat) Cependant, La tour triangle a créée de vives oppositions (sur le plan esthétique et écologique) qui n’ont cessé de repousser le projet depuis 13ans.

Les débats autour de la tour Triangle commencent mi-2008, lorsque le projet est rendu public par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et sa première adjointe, Anne Hidalgo (parti socialiste), chargée de l'urbanisme et de l'architecture.

Un collectif rassemblant des associations de riverains et des élus a été rapidement créé pour contester son édification.

Trois associations de défense de l’environnement, du cadre de vie, et du patrimoine, ainsi que huit élus du Conseil de Paris déposent des recours au Tribunal administratif de Paris, afin de suspendre le permis de construire de la Tour Triangle.

Des recours qui seront tous rejetés en mai 2019, mais qui auront retardé l’échéance du début des travaux. Premièrement ces oppositions se rapportent à l’aspect esthétique de la tour car elle ne rentrerait pas avec l’esprit de la ville et ses alentours.

La Tour est alors accusée de tous les maux, à commencer par celui de briser «l’harmonie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles