Aide en Philo

Exemple rédaction sur le Portugal (première): La révolution des œillets

Publié le 13/03/2023

Extrait du document

« La révolution des œillets Portugal, Avril 1974.

Menée par le général Spinola, la junte militaire portugaise nommé le mouvement des forces armées ou MFA, prend le pouvoir et renverse Marcelo Caetano.

On appellera cet évènement la révolution des œillets.

Après cela, le pays aspire à l’ouverture de la vie politique.

Nous étudierons cette révolution en se demandant dans un premier temps qu’elle était le contexte d’avant Avril 1974.

Nous verrons ensuite le contexte d’après-révolution et la crise politique subi par le pays pendant 2 ans. Depuis 1928, le portugal est gouverné par une dictature fasciste, la plus vieille en Europe.

Cette dictature est dirigé par Salazare jusqu’en 1968, ce dernier voulait garder le plus vieil empire colonial européen sans en avoir les moyens.

A sa mort, il est succédé par Marcelo Caetano, un homme possédant les mêmes idées que lui.

En plus de cela une grosse misère touche la population portugaise dans les années 70 et une guerre coloniale fait rage en Afrique depuis 1962.

Cette guerre décourage la jeunesse qui préfère fuire le pays afin d’échapper au service militaire et à la guerre. Dans ce contexte difficile, Le peuple, inspiré de ce qui se passe en France veut que le régime politique devienne républicain.

Pour se faire, l’armée commence par recrutés de nombreux officiers qui n’arrivent pas à trouver de travaille ailleurs, en particulier les ingénieurs, la faute à une crise économique.

Parmi ses officiers, ont comptent également de nombreux Portugais d’outremer dont le commandants Otelo de Carvallho, né au Mozambique. Un parti communiste très proche de celui de Staline est ensuite créer, dirigé par Alvaro Cunal qui après des missions d’infiltration réussi à faire infiltrer des soldats communistes dans le MFA.

Arrive alors Avril 1974, une révolution pacifique commence durant la saison des œillets qui donneront leurs nom à cette révolution.

L’armée alors en parti communiste et menée par le général Spinola réussi à s’emparer du pouvoir et renverse Marcelo Caetano qui capitulera et quittera le Portugal juste après.

Après cela le général Spinola annonce la venue proche d’élections démocratiques qui montre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles