Aide en Philo

Etude critique sur une illustration de Chapatte

Publié le 12/10/2022

Extrait du document

« Le caractère sauvage et originel de la nature, associé à des qualités de pureté, fait naître dès le XVII e siècle chez les Colons une volonté de protéger et sanctuariser cet environnement.

Cependant, le mode de consommation des américains dans le milieu XX e siècle a poussé à revoir ces politiques de protection et à en établir ses limites.

Le premier document est une caricature du dessinateur Chapatte datant de 2017, provenant du New York Times.

Elle illustre un homme industriel s'enrichissant grâce à l'énergie pétrolière au Texas,faisant face à de violentes intempéries.

Il s'écrie "stop climate change!" que l'on peut traduire par stop au changement climatique.

Cette caricature s'ancre dans le contexte de la présidence de Donald Trump, qui retire les États Unis des accords de Paris de 2015 et annule les politiques de l'ancien président Obama concernant la protection de l'environnement.

Le deuxième document est un texte d' Éric de Salve du RFI publié en 2019.

Il évoque les oppositions de l'État fédéral des États-Unis au politique environnementale des États dit fédérés.

En effet, la politique de Donald Trump basée sur le climato scepticisme est toujours en vigueur en 2019 avec une économie fondée principalement sur l'exploitation de la nature. Cependant, les États fédérés possèdent des compétences et des pouvoirs propres sur leurs territoire dans certains domaines tel que l'environnement.

Ainsi, quels sont les paradoxes de la politique environnementale aux États-Unis ? Nous verrons dans une première partie la politique environnementale à différentes échelles puis dans une seconde partie, les limites de celles-ci. Sur toute la surface des États unis se divisent de nombreux Etats qui sont liés à l'échelle unitaire.

A cette échelle c’est le chef d’état qui décide de lois, notamment les lois environnementales, ainsi celle ci dépendent du dirigeant au pouvoir.

Les USA ont donc connu une politique écologique maintenue par le 44éme président , Barack Obama, de 2009 à 2017, mais également une démarche plus climato-sceptique soutenue par le 45éme président Donald Trump de 2017 à 2021.

A son arrivée au pouvoir ce dernier retire toutes les lois laissées par son prédécesseur.

C’est ainsi que l'illustration réalisée par chapatte prend tout son sens.

Celle- ci représentant un industriel scandant un discours écologique une fois la catastrophe arrivée, sans pour autant affecter son mode de production ne respectant pas l’environnement.

Elle dénonce bel et bien les lois environnementales de l'État unitaire votées par le président en vigueur, lors de sa sortie, qui préfère privilégier l’économie à l’avenir de la planète.

De cette manière, plus aucune loi ne vient à l'encontre de ” l’American way of life” et le pays vas dans le sol d’un retour à la “belle époque” ou les temps étaient moins dures, allant sans vergogne contre la “wilderness” cette force historiquement à l'origine de la puissance du pays, c’est ce que dénonce cette illustration.

Elle symbolise la complexité des paradoxes que peut créer la politique énergétique des Etats-Unis d'autant plus que chacun de ses états possède un avis différent sur la question. Les Etats fédéraux étant dirigés pas une entité fédérée et non une entité unitaire, peuvent prendre leurs propres décisions sur leur politique, indépendamment de l'État unitaire puisqu’ils n’en dépendent pas.

Régis par un gouvernement fédéral ces lois peuvent donc varier d'état en état et c’est ainsi qu’au état-unis de nombreuses politiques environnementales sont appliquées, parfois contradictoire ses lois régissent donc la politique d’un seul état fédéral et non de plusieurs.

Et certains de ces états vont à l'encontre des volontés du pays en lui-même, comme c’est le cas de la Californie.

Etat qui a décidé d'adopter une politique environnemental en conflit direct avec la volonté du Président Trump, comme le stipule le document 2 “Donald Trump a profité de sa visite en Californie pour annoncer qu’il révoquait la dérogation de cet Etat rebelle” montre bien que d’un point de vue politiques les Etats peuvent s'ils le souhaitent aller à contre sens avec les décisions du dirigeant du pays.

Ce qui peut créer de nombreux conflits sur le point de vu fédéral, comme précisé une fois de plus dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles