Aide en Philo

Etude Critique de document(s) : Le 1er novembre 1954, les évènements de la Toussaint rouge

Publié le 29/04/2024

Extrait du document

« Etude Critique de document(s) : Le 1er novembre 1954, les évènements de la Toussaint rouge marquent le début de la guerre d’Algérie, souvent qualifiée de « guerre sale ».

À la violence radicale et aux exactions du Front de libération nationale envers les civils, répondent en effet l’utilisation massive de la torture et l’assassinat des prisonniers par l’armée française. Il nous est joints deux documents, le premier est un texte mettant en valeur l'analyse d'une historienne sur les mémoires de la guerre d'Algérie, celle-ci est Raphaelle Branche et le texte datant de 2005 est intitulé La guerre d'Algérie : une histoire apaisée ? IL s'agit pour le deuxième d'une banbe déssiné réalisé par Pancho, en 2005 mettant en scène une enfant dans sa classe s'adressant à son professeur et lui posé la question suivante : "Si notre présence était bénéfique, Pourquoi nous a-t-on laissé partir ?". En quoi ils illustrent les moyens et les difficultés à apaiser les mémoires de la guerre d'Algérie en France ? Dans un premiers temps nous verrons en quoi les mémoires diverges et sont des sources de tensions puis dans un second temps nous verrons que malgré ces divergences la mémoire peut tendre vers le partage et etre apaisé. C’est ensuite un conflit asymétrique, qui oppose deux camps aux forces inégales en termes d’hommes ou de matériels.

C’est aussi une guerre complexe car, à la lutte pour ou contre l’indépendance, se sont ajoutés des affrontements dans chacun des deux camps. En France, la guerre d’Algérie marque un bouleversement politique et social majeur. Elle provoque la chute de la IVe République et la naissance de la Ve, avec une nouvelle Constitution.

En France, l’année 1962 voit arriver près d’un million de pieds-noirs et de harkis, plus ou moins bien accueillis et intégrés. La séparation des deux pays, au terme d’un conflit de sept ans et demi, a produit de la douleur.

Les mémoires des communautés traumatisées par la guerre se sont construites en concurrence : soldats, officiers, immigrés, harkis, pieds-noirs, Algériens nationalistes… Aujourd’hui, la guerre d’Algérie reste toujours une page douloureuse de l’histoire récente.

Et les relations entre l’État français et l’État algérien demeurent, soixante après l’indépendance, complexes et tumultueuses.

Cependant, ces dernières.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles