Aide en Philo

EMC : LA DEMOCRATIE EST-ELLE UN LUXE POUR L’AFRIQUE ?

Publié le 13/11/2022

Extrait du document

« EMC : LA DEMOCRATIE EST-ELLE UN LUXE POUR L’AFRIQUE ? Introduction La démocratie est le régime politique dans le lequel le pouvoir est détenu et contrôlé par le peuple.

Elle est apparue en Afrique au XXème siècle après l'accession à l'indépendance des pays.

Cependant Après les indépendances, l'histoire politique du continent africain peut aisément et malheureusement se résumer en une formule: conflits postélectoraux ou encore luttes pour le pouvoir d'Etat.

Ce constat remet donc en question l'efficacité de la démocratie en Afrique.

Son avènement est-il nécessaire ? La démocratie est-elle un luxe pour l'Afrique ? I- La politique adoptée en Afrique Contrairement à ce que les gens pensent, il y avait bien la démocratie en Afrique, du moins des formes de gouvernances similaires.

La difficulté de cet exercice de recherche d'origine démocratique en Afrique n'est autre que l'histoire de ce continent. En effet, l'histoire ne s'écrit pas mais se raconte.

Chez la plupart des peuples, les sages étaient choisis par la population.

Dans certains peuples même, la légitimité du pouvoir d'un prince, c'est-à-dire sa capacité à pouvoir diriger, s'il est capable de succéder à son père était défini par un consensus de sages, représentants du peuple.

Les sages, sujets du roi, étaient choisis par le peuple.

Ainsi les plus âgés, qui maîtrisaient l'art oratoire étaient sujets du roi. Ensuite il y a les règlements de compte sous l'Arbre à Palabres, lieux neutres où se règlent tous les problèmes, jugeaient à travers le vote du peuple, les concernés. Ainsi on votait l'excommunions d'un criminel sous l'Arbre par exemple.

L’on peut dire que les peuples qui vivaient en communauté avaient plus ou moins un système dit démocratique. Nous avons également l'exemple des Arbres à Palabres dont le nom diffère selon les peuples, qui étaient des lieux de débats, de vote et même des tribunaux.

L’on décidait même de l'excommunions d'un habitant, tout cela par le vote. Cependant l'adoption officielle de la démocratie en Afrique remonte à plus récemment : l'ère des Indépendances. II- La pratique de la démocratie en Afrique Les conférences nationales initiées en Afrique au début des années 1990, à la suite de la chute du mur de Berlin et de l’effondrement des pays communistes de l’ancien bloc de l’Est, ont inauguré la « vague de démocratisation », selon l’expression de Samuel Huntington.

Le processus de démocratisation avait déjà été enclenché plus tôt dans un certain nombre de pays africains (Sénégal, Gambie, Cap-Vert, île Maurice, Lesotho, par exemple).

Mais la plupart des pays africains l’ont lancé au début des années 1990 selon deux modalités différentes. D’une part, les conférences nationales, faut-il le rappeler, sont une invention, une contribution africaine à la théorie de la démocratisation.

Ces assises politiques imposées par les mouvements d’opposition aux pouvoirs établis, composés essentiellement d’organisations de la société civile, se sont soldées par des résultats variables. L’autre voie de démocratisation, moins originale, a consisté à anticiper la revendication de la tenue d’une conférence nationale souveraine : « stratégie offensive » ; ou à réformer le système constitutionnel et politique sous les pressions nationale et internationale : « stratégie défensive ».

Quelle que soit la voie empruntée, le processus de démocratisation a permis dans tous les pays l’instauration du multipartisme, du pluralisme politique, économique et syndical, l’organisation d’élections disputées, la rédaction de nouvelles constitutions et leur adoption par référendum ; bref, l’organisation de la vie démocratique.

La remarquable convergence de tous les systèmes de gouvernement du début des années 1990 en faveur de la démocratie libérale et sa généralisation avaient en effet fini par faire penser que le continent africain était entré irréversiblement dans la galaxie des pays démocratiques. Suite à cette vague, les nations africaines commençaient à pratiquer des votes pour élire les membres du gouvernement. III- Les limites de la démocratie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles