EMC : LA DEMOCRATIE EST-ELLE UN LUXE POUR L’AFRIQUE ?
Publié le 13/11/2022
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EMC : LA DEMOCRATIE EST-ELLE UN LUXE
POUR L’AFRIQUE ?
Introduction
La démocratie est le régime politique dans le lequel le pouvoir est détenu et
contrôlé par le peuple.
Elle est apparue en Afrique au XXème siècle après l'accession à
l'indépendance des pays.
Cependant Après les indépendances, l'histoire politique du
continent africain peut aisément et malheureusement se résumer en une formule:
conflits postélectoraux ou encore luttes pour le pouvoir d'Etat.
Ce constat remet donc
en question l'efficacité de la démocratie en Afrique.
Son avènement est-il nécessaire ?
La démocratie est-elle un luxe pour l'Afrique ?
I-
La politique adoptée en Afrique
Contrairement à ce que les gens pensent, il y avait bien la démocratie en Afrique,
du moins des formes de gouvernances similaires.
La difficulté de cet exercice de
recherche d'origine démocratique en Afrique n'est autre que l'histoire de ce continent.
En effet, l'histoire ne s'écrit pas mais se raconte.
Chez la plupart des peuples, les sages
étaient choisis par la population.
Dans certains peuples même, la légitimité du pouvoir
d'un prince, c'est-à-dire sa capacité à pouvoir diriger, s'il est capable de succéder à son
père était défini par un consensus de sages, représentants du peuple.
Les sages, sujets
du roi, étaient choisis par le peuple.
Ainsi les plus âgés, qui maîtrisaient l'art oratoire
étaient sujets du roi.
Ensuite il y a les règlements de compte sous l'Arbre à Palabres, lieux neutres où
se règlent tous les problèmes, jugeaient à travers le vote du peuple, les concernés.
Ainsi on votait l'excommunions d'un criminel sous l'Arbre par exemple.
L’on peut dire
que les peuples qui vivaient en communauté avaient plus ou moins un système dit
démocratique.
Nous avons également l'exemple des Arbres à Palabres dont le nom diffère selon
les peuples, qui étaient des lieux de débats, de vote et même des tribunaux.
L’on
décidait même de l'excommunions d'un habitant, tout cela par le vote.
Cependant l'adoption officielle de la démocratie en Afrique remonte à plus
récemment : l'ère des Indépendances.
II-
La pratique de la démocratie en Afrique
Les conférences nationales initiées en Afrique au début des années 1990, à la
suite de la chute du mur de Berlin et de l’effondrement des pays communistes de
l’ancien bloc de l’Est, ont inauguré la « vague de démocratisation », selon l’expression
de Samuel Huntington.
Le processus de démocratisation avait déjà été enclenché plus
tôt dans un certain nombre de pays africains (Sénégal, Gambie, Cap-Vert, île Maurice,
Lesotho, par exemple).
Mais la plupart des pays africains l’ont lancé au début des
années 1990 selon deux modalités différentes.
D’une part, les conférences nationales, faut-il le rappeler, sont une invention, une
contribution africaine à la théorie de la démocratisation.
Ces assises politiques
imposées par les mouvements d’opposition aux pouvoirs établis, composés
essentiellement d’organisations de la société civile, se sont soldées par des résultats
variables.
L’autre voie de démocratisation, moins originale, a consisté à anticiper la
revendication de la tenue d’une conférence nationale souveraine : « stratégie
offensive » ; ou à réformer le système constitutionnel et politique sous les pressions
nationale et internationale : « stratégie défensive ».
Quelle que soit la voie empruntée,
le processus de démocratisation a permis dans tous les pays l’instauration du
multipartisme, du pluralisme politique, économique et syndical, l’organisation
d’élections disputées, la rédaction de nouvelles constitutions et leur adoption par
référendum ; bref, l’organisation de la vie démocratique.
La remarquable convergence
de tous les systèmes de gouvernement du début des années 1990 en faveur de la
démocratie libérale et sa généralisation avaient en effet fini par faire penser que le
continent africain était entré irréversiblement dans la galaxie des pays démocratiques.
Suite à cette vague, les nations africaines commençaient à pratiquer des votes pour
élire les membres du gouvernement.
III- Les limites de la démocratie....
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