Aide en Philo

dissertation sur Environnement HGGSP enjeu international

Publié le 01/02/2023

Extrait du document

« DISSERTATION HGGSP Sujet : «Le réchauffement climatique:nouvel enjeu des relations internationales» Ce mercredi 6 octobre 2021, le Parlement turc a ratifié à l’unanimité l’accord de Paris de 2016, qui devait permettre de limiter la hausse des températures à moins de 2 °C d’ici 2100.En effet, le réchauffement climatique, sujet d’actualité, est au cœur des débats mondiaux depuis plus de 30 ans.

Le réchauffement climatique qui se caractérise par une augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de façon exponentielle depuis la révolution industrielle au 19e siècle pour cause principale les émissions de gaz à effet de serre.

Face à ce phénomène mondial se mit en place une prise de conscience internationale progressive à partir des années soixante-dix notamment grâce au rapport Meadows de 1972 qui mettait en évidence la nécessité de mettre fin à la croissance économique afin d’éviter un effondrement du système mondial.

Ce rapport, engendrera par la suite le début d’une coopération internationale dans les années quatre-vingt-dix pour contrer ce réchauffement climatique.

L’un des premiers exemples de cette coopération internationale fut la création en 1988 du GIEC (le groupement indépendant des experts sur le climat) financé par l'ONU réunissant des scientifiques du monde entier.

Cela marqua l’entrée de la question environnementale dans les relations internationales. C’est alors dans ce contexte que nous allons nous demander en quoi le réchauffement climatique est source de coopération internationale mais aussi de tension entre les Etats ? Dans un premier temps nous verrons les causes et les effets de ce réchauffement climatique qui nous entraîneront à voir par la suite la politique de lutte contre le réchauffement climatique mise en place par une coopération internationale ainsi que les limites de cette coopération qui peut entraîner des tensions entre les pays. Tout d'abord, le réchauffement climatique actuel est différent de celui connu auparavant car celui-ci est dû à l’homme.

De plus, ce type de réchauffement connaît des aléas climatiques plus intenses.

C’est donc pour cela qu’il était nécessaire d'avoir une crise de conscience internationale dans les années 1970. Premièrement, le réchauffement climatique que nous connaissons actuellement est anthropique, c'est-à-dire qu'il est dû à la transformation de l'environnement par la société humaine pour ces activités.

En effet, ce n'est pas le premier changement climatique qu'a connu la terre.

Des cycles astrophysiques qu'on appelle les cycles de Milankovitch font varier la température de la terre et tout cela de façon naturelle.

En effet, l’humanité depuis ses débuts a notamment connu la période glaciaire de Würm de - 120 000 à – 10000 ou encore plus récemment la petite glacière du 14e siècle au mi 19e siècle.

Mais contrairement au changement climatique que nous connaissons actuellement, ceux-ci se sont faits sur plusieurs siècles.

Le réchauffement climatique que nous connaissons lui ne s'étale que sur plusieurs décennies et pourtant nous n'avons pas connu de températures aussi chaudes depuis 120000 ans.

Depuis la révolution industrielle au 19e siècle, nos méthodes de production et notre mode de vie ont changé.

Notre économie est aujourd'hui basée sur l'exploitation des ressources de notre environnement et se sont les émissions de gaz à effet de serre que produisent les énergies fossiles brûlées pour l'industrialisation qui provoque principalement ce réchauffement.

Par exemple, l'industrie représente 33% des émissions de gaz à effet de serre, l'agriculture représente 24% et le transport 14,5%.

Aujourd’hui le pays qui émet le plus d'émissions.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles