Aide en Philo

"Comment articuler science et politique ?"

Publié le 28/03/2022

Extrait du document

« "Comment articuler science et politique ?" Au XXIème siècle, la production des savoirs et les moyens de communications qui permettent leur diffusion sont facteurs d’une remise en question du pouvoir politique et des choix des décisionnaires. Dans l’article Political Science as a Vocation rédigé par Robert O. Keohane la politique est présentée comme un moyen d’essayer d’organiser les groupes humains et leurs interactions.

La science est alors définie comme un ensemble de méthodes permettant de tirer des conclusions en admettant que tout résultat puisse être incertain et sujet à une modification.

Quant à l’idée d’articuler le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales propose comme définition “mettre ensemble, unir”. Un exemple peu original mais frappant que chacun a pu vivre récemment concerne la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 par les différents gouvernements.

La science mais surtout ce qui était présenté comme la parole scientifique certaine était mise en avant par les gouvernements pour justifier et expliciter les décisions prises.

Au contraire, lorsque les scientifiques du vivant et de la Terre sont quasiunanimes pour dire qu’une gouvernance capitaliste et néolibérale du monde mène simplement à la fin de celui-ci la relation entre science et politique prend une autre tournure et la communication devient compliquée voire inexistante. Mettre en lien mais surtout mettre la science au service de la politique apparaît donc comme une évidence dans certains cas et comme une aberration dans d’autres.

Alors que nous vivons dans une ère techniciste où toute action -encore plus si elle est politique- doit être rationnelle et longuement réfléchie, il semblerait que la légitimité et le poids du scientifique dépendent beaucoup de l’envie du politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles