Aide en Philo

Axe 1 : usage sociaux et politiques du patrimoine

Publié le 17/04/2022

Extrait du document

« Axe 1 : usage sociaux et politiques du patrimoine Con its de patrimoine Les frises du Parthénon depuis le XIXè siècle Introduction Après 18 ans de réclamation de la part d’Athènes, le Vatican a en n restitué un bout de frise à son pays d’origine.

Le ministre de la culture, Michalis LIAPIS, en a même parlé comme un « exemple à imiter ».

En effet, depuis plus de 80 ans, la Grèce réclame le retour des marbres du Parthénon. Fleurons de l’art grec classique et témoins de l’apogée d’Athènes, ils appartiennent à une catégorie non of cielle du patrimoine, le chez d’oeuvre.

Leur double valeur artistique et identitaire complexi e le dossier d’une éventuelle restitution de ce patrimoine à la Grèce. Certains documents étudiés nous relatent l’histoire du Parthénon et notamment la localisation des frises sur le bâtiment.

D’autres évoquent les arguments avancés par le gouvernement britannique et d’autres ceux des Grecs.

De plus, quelques documents démontrent des actions menées par les Grecs pour la restitution des frises comme la construction d’un musée de l’Acropole. En quoi les frises du Parthénon constituent-elles un con it du patrimoine depuis le 19e siècle ? fl fi fl fi fl fi Dans un premier temps, nous verrons l’aspect du patrimoine universel du Parthénon.

Dans un second temps, nous étudierons les différentes faces du con it.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles