Aide en Philo

le degres dornic dans le lait

Publié le 12/01/2024

Extrait du document

« Introduction : Le lait de vache est consome par presque nous tous régulièrement chaque matin depuis petit car il contient plusieurs vitamines et minéraux, dont le calcium et la vitamine D (ajoutée), essentiels au maintien de la santé osseuse.

De plus, le calcium laitier pourrait jouer un rôle dans la prévention de diverses maladies telles les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle et l’obésité.

Cependant pour que le lait agisse ainsi il faut qu il soit frais et non pourrie ! Problématique ; Est ce que un lait maintenu hors du frigo pendant un peu près 5 jours peut il être encore frais et consommable ? Objectif Le lait est un melange omogene qui contient des matières grasse , des protéine , de lactose qui sous l action de bacterie se transforme en acide lactique ; mais la majorité du lait est constitué d’eau .: L’ acidité du lait est liée a l’ acide lactique (2-hydroxypropanoique ) L'acide lactique provient de la dégradation du glucose en absence d'oxygène.

Il n est pas naturellement présent dans le lait .

La concentration en acide lactique dans un lait s'exprime en degré Dornic (°D) Le degré Dornic est une unité de mesure d'acidité du lait du nom de M.

Pierre Dornic, : 1 °D correspond à 0,1 g d’acide lactique par litre de lait.

C'est un indicateur du degré de conservation du lait.

Naturellement le lactose contenu dans le lait se dégrade progressivement en acide lactique par les bactéries et donc moins un lait est frais, plus il contient d'acide lactique . Ici on va titrer justement l acide lactique contenue dans le lait afin de déterminer sa fraicheur en mesurant son degrés degré Dornic.

On va donc réaliser un dosage pour déterminer la quantité de soude nécessaire a la neutralisation de l acide lactique : Dosage d’un acide faible CH3-CH-COOH par une base forte NaOH OH Matériel produits utiliser béchers de 100 mL erlenmeyers de 100 mL une pipette jaugée de 20 mL une éprouvette graduée de 25 mL une burette graduée de 25 mL un agitateur magnétique un système de pipetage une pissette d’eau distillée un flacon contenant de lait du bleu de thymol dans un flacon compte-goutte une solution d’hydroxyde de sodium de concentration molaire 0,050 mol·L-1 PROTOCOLE : - Remplir la burette avec la solution d’hydroxyde de sodium de concentration 0,05 mol/L. - Ajuster le niveau de liquide au niveau zéro de la burette en faisant couler le trop plein dans le bécher « poubelle » Prélever à l’aide la pipette jaugée 10 mL de lait et le verser dans le bécher- Ajouter 100 mL d’eau distillée à l’aide de l’éprouvette graduée et ajouter 8 gouttes de bleu de thymol .Introduire le barreau aimanté - - Placer le bécher dosage sous la burette sur l’agitateur.

Régler l’agitateur afin d’homogénéiser le mélange dans le bécher. - Verser mL par mL le solution d’hydroxyde de sodium jusqu’à atteindre le virage (changement de couleur en bleu/vert ) de la solution.

Noter la valeur du volume de solution d’hydroxyde de sodium versé. V eq 2= 9mL. V eq 1=1mL On suppose que l’acide lactique est le seul acide présent dans le lait. L’acide lactique sera notée AH Cet acide peut être titré par une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles