Aide en Philo

grans oral physique-chimie: Comment le Ph du sang évolue et se régule lors de l’effort physique ?

Publié le 23/06/2024

Extrait du document

« Comment le Ph du sang évolue et se régule lors de l’effort physique ? : 1- Introduction 2- Effets de l’effort Physique sur le Ph du sang 3- Explication du mécanisme de régulation du Ph sanguin Le sujet que nous traiterons aujourd’hui aborde l’un des nombreux phénomènes se produisant dans notre corps lors de l’effort physique. J’ai choisi de traiter le sujet suivant : comment évolue et se régule le pH du sang lors de l’effort physique.

J’ai choisi ce sujet car j’aime beaucoup la chimie car elle permet de comprendre de nombreux phénomènes du quotidien.

J’ai également choisi ce sujet car je suis plutôt sportive et je pratique l’athlétisme depuis longtemps, 1- Pour commencer nous allons expliquer la notion de pH puis le phénomène d’acido basicité dans le sang. Le pH ou potentiel hydrogène, permet de mesurer l’acidité d’une solution en fonction de sa concentration en ions oxoniums notés H3O+.

Cette acidité se mesure grâce à une échelle de pH allant de 0 à 14, avec 0 un pH très acide et 14 un pH très basique.

Un pH de 7 est un pH neutre.

Comme je l’ai dit précédemment, cette acidité se mesure grâce à la concentration en ions oxoniums de la solution étudiée, plus il y a d’ions H3O+ plus la solution est acide.

Le pH peut se déterminer de plusieurs façons différentes, grâce à des calculs: pH = - log [H3O+] (+ l’autre formule) ou expérimentalement en utilisant un papier pH. Def acide : espèce chimique capable de céder un ou plusieurs ions hydrogène H+. Def base : espèce chimique capable de capter un ou plusieurs ions hydrogène H+. Nous allons maintenant aborder la notion de pH sanguin.

L’acidité du pH du sang dans le corps humain est régulée par l’organisme luimême.

Le sang est en général faiblement basique avec un pH pouvant varier entre 7,35 et 7,45.

Lorsque le pH est inférieur à 7,35 on parle d’acidose et lorsqu’il est supérieur à 7,45 on parle d’alcalose.

Cet équilibre est essentiel au fonctionnement de nos cellules car les réactions chimiques intra et extracellulaires sont sensibles à l’acidité du milieu dans lequel elles surviennent.

Un pH trop élevé ou trop bas peut causer de graves problèmes de santé ou bien même la mort.

C’est pour cela que le corps est en capacité de réguler le pH sanguin. 2- Il est donc important maintenant de se demander pourquoi le ph du sang varie. Le pH du sang peut être influencé par différents facteurs comme la respiration, l’alimentation, l’activité physique et certaines maladies ou dysfonctionnements métaboliques.

Concentrons-nous sur l’effet de l’effort physique. Durant l’effort physique, les muscles produisent davantage de dioxyde de carbone (noté CO2) en raison de la respiration cellulaire. Le CO2 va se dissoudre dans le sang pour former de l’acide carbonique : CO2 + H2O → H2CO3 Puis, l’acide carbonique se dissocie en ions hydrogènes (H+) et en ion hydrogénocarbonate (HCO3-) : H2CO3 → HCO3- + H+ De plus, en cas d’efforts intenses les muscles peuvent produire de l’acide lactique, ce dernier va se dissocier en ions lactate et en ions hydrogène : C3H6O3 → C3H5O3- + H+ La diminution de la ventilation est également une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles