Aide en Philo

grand oral le luminol

Publié le 22/06/2024

Extrait du document

« Aujourd’hui je vais vous présenter une technique utiliser par la police scientifique pour détecter des traces de sang le luminol.

Ce procédé est très souvent utiliser dans les film et série policière.

Le luminol est un produit chimique découvert en 1902, qui, lorsqu’il est en contacte avec du sang, émet une lumière bleu caractéristique.

L’utilité de cette technique est de s’assurer ou de découvrir des scènes de crime même si le sang a été nettoyé, dilué, et qu’il est invisible à l’œil nu.

Et on sait que l’ADN peut être extrait avec succès dans un échantillons traités avec du luminol.

Donc c’est une méthode qui comporte beaucoup d’avantage mais elle a aussi quelques défaut. Le luminol composé de 8C 7H 3N et 2O est une molécule chimie-luminescente.

Il s’agit d’un solide donc pour qu’il soit utiliser il faut le dissoudre mais il de se mélange pas a l’eau. Il faut donc choisir un autre solvant.

Le principale utilisé est l’hydroxyde de sodium une base forte, elle créé un milieu basique propice à la réaction.

Ce mélange est découvert par les scientifiques Curtis et Semper il faut ensuite mettre ce mélange en contacte avec du peroxyde d’hydrogène (de l’eau oxygène) un oxydant qui va permettre le réaction d’oxydoréduction.

Ce type de réaction est l’échange d’électron entre deux substances, l’oxydant cède un ou plusieurs électron alors que le réducteur lui gagne un ou plusieurs de ses électrons.

Le luminol est oxydé par le peroxyde d'hydrogène en présence de l'ion ferreux. Luminol (réducteur) Mais c’est uniquement une fois que c’est 3 espèces sont en contacte avec du Fer(III) qu’il ya émission de lumière.

Fer(III) joue le rôle de catalyser il accélère la réaction qui a lieux instantanément en son contacte.

En effet l’hémoglobine du sang contient du fer à l’état oxydé Fe(II) qui en présence de l’eau oxygénée passe à l’état de Fer(III). Equation de reaction : C8H7N3O2+H2O2+OH− (Fe2+) C8H5N3O2−+2H2O+N2+hν C₈H₇N₃O₂ : Luminol H₂O₂ : Peroxyde d’hydrogène OH⁻ : Ion hydroxyde (milieu basique) Fe²⁺ : Ion ferreux (catalyseur présent dans l’hémoglobine) C₈H₅N₃O₂⁻ : Ion aminophthalate (produit de la réaction) H₂O : Eau N₂ : Azote hν : Énergie lumineuse (photon émis, lumière visible) Grace au catalyser (le fer) la réaction se produit de façon forte et il se forme rapidement du diazote, de l’eau et un (di-anion aminophtalate) dérivé du luminol, dans un état excité.

Il va ensuite se désexciter pour retourner à son état fondamental électroniquement stable, en libérant des photons.

Les photons émis se situent dans le domaine du visible (450nm) c’est pourquoi on peut observer la lumière bleue caractéristique du luminol, cette intensité lumineuse dure le temps de quelques secondes, voire plus si la solution est froide.

En effet, plus la température est importante et plus les molécules vont réagir vite et par conséquent l’émission de lumière sera de plus courte durée.

Au fur et à mesure de la réaction, les réactifs se consomment et font ainsi disparaître la lumière bleue.

C’est pour cela qu’il est préférable de faire ce teste dans un endroit sombre La chimiluminescence est donc la production de lumière par une espèce excitée, qui va éliminer le surplus d’énergie emmagasiné pour revenir à son état de repos dit stable. L’oxydant est l’eau oxygénée (H2O2), et le réducteur est le luminol (C8H7N3O2) et le Fer(III) le catalyseur.

L'utilisation du luminol dans la détection des traces de sang constitue un outil précieux en criminologie. Cependant, le temps de réaction du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles