Aide en Philo

grand oral : comment fonctionnent les défibrillateur cardiaques ?

Publié le 15/04/2024

Extrait du document

« Nous allons vous présenter les risques et les impacts d’une centrale photovoltaïque sur l’environnement. Les centrales photovoltaïques produisent de l’énergie électrique sans combustion ce qui leur permet de ne pas produire de gaz à effet de serre, mais elles ont quand même des impacts environnementaux et présentent des risques. Les matières premières utilisées pour la production d’un panneau photovoltaïque sont le galium à 73%, le germanium à 67%, l’indium à 57% et le silicium à 61% qui sont tous produits en Chine.

Or, l’extraction de ces matières premières est responsable d’une partie considérable de l’impact écologique de leur production puisque cela pollue.

Les panneaux solaires photovoltaïques contiennent des matériaux potentiellement dangereux comme le plomb et le cadmium, et leur élimination en fin de vie peut poser des défis en termes de gestion des déchets et de recyclage. Les métaux utilisées sont rares ce qui conduit aussi à un épuisement des ressources. De plus, le transport des cellules photovoltaïques depuis la Chine, même si il est fait généralement en bateau émet des gaz à effet de serre et a une empreinte carbone. D’autre part, les parcs photovoltaïques occupent une grande partie des sols au détriment d’autres installations et surtout de la biodiversité et des écosystèmes.

Bien que les centrales photovoltaïques n’utilisent pas d’eau pour produire de l’électricité, leur construction et leur entretient peuvent nécessiter des quantités importantes d’eau. Mais, les processus d’assemblage et de fabrication nécessitent une consommation d’énergie et d’électricité importante. Aussi, les centrales photovoltaïques provoquent des accidents, comme par exemple à Saint Herblain, un agent de maintenance s’est grièvement blessé après avoir été victime d’un arc électrique.

Et, à Saint-Hélène, une multitudes de départs de feu ont eu lieu ce qui a obligé le maire à suspendre l’activité de sa centrale.

Ainsi, les centrales présentent des risques qui doivent être réglés et pris au sérieux afin de ne pas produire d’accidents encore plus graves. Lorsqu'elles sont implantées sur des milieux naturels, les centrales photovoltaïques peuvent avoir des incidences négatives significatives sur la biodiversité et les sols en modifiant les conditions d'accueil de la flore et de la faune sauvage et leurs corridors de migration. Les centrales photovoltaïques peuvent parfois être considérées comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles