Aide en Philo

EXPOSE PETROLE ET GAZ NATUREL

Publié le 30/04/2024

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION I- PETROLE ET GAZ NATUREL : PRESENTATION ET GENESE 1- Présentation. a- Le pétrole b- Le gaz naturel II- ORIGINE DU PETROLE 1- Extraction 2- Constituants III- UTILITE ET IMPORTANCE DU PEETROLE ET DU GAZ NATUREL 1- Les usages du pétrole. 2- Importance du gaz naturel IV- LA PRODUCTION DU PETROLE ET GAZ NATUREL 1- Production et consommation du pétrole a) La production et consommation du gaz naturel b) Les réserves de pétrole et gaz naturels 2- La composition du pétrole 3- La composition des gaz naturel CONCLUSION EXPOSE DE PHYSIQUE-CHIMIE THEME « PETROLE ET GAZ NATUREL » GROUPE 3 1ere DPage 1 INTRODUCTION Depuis des milliers d’années, l’Homme se sert des hydrocarbures tels que le pétrole et le gaz naturels.

Mais c’est au siècle dernier qu’il a commencé à les utiliser en grande quantité.

Ainsi, la consommation quotidienne du pétrole aux États-Unis est passée de quelques dizaines de milliers de barils en 1900 à plus de 21 millions de barils en 2000 : plus de 3,3 milliards de litres par jour ! Le pétrole est en effet notre plus importante source d’énergie, fournissant le combustible d’une grande part de nos moyens de transport.

Le gaz naturel servant, quant à lui, à produire une importante partie de l’électricité que nous utilisons.

Ces hydrocarbures sont devenus ainsi indispensable dans nos vies modernes. Dans la suite de notre analyse, nous analyserons l’importance et l’utilité de ces hydrocarbures après les avoir présentés et expliquer leur formation. EXPOSE DE PHYSIQUE-CHIMIE THEME « PETROLE ET GAZ NATUREL » GROUPE 3 1ere DPage 2 I- PETROLE ET GAZ NATUREL : PRESENTATION ET GENESE 1- Présentation. a- Le pétrole Du Latin « petroleum » qui veut dire huile de pierre, le pétrole est un mélange de substances chimiques formées essentiellement d’atomes de carbone et d’hydrogène. D’où le nom d’hydrocarbures.

De couleurs sombre (noir) on la retrouve dans les profondeurs de la terre.

Cette énergie dite énergie fossile est l’une des plus importantes sources d’énergie de notre planète. b- Le gaz naturel Le gaz naturel, comme son nom l’indique est du gaz qu’on retrouve dans les profondeurs de la terre.

Il est incolore, inodore, insipide, sans forme particulière et plus léger que l’air.

Il est essentiellement composé d’atomes de carbone et d’hydrogène d’où son nom d’hydrocarbure.

C’est aussi une source d’énergie. II- ORIGINE DU PETROLE L’histoire du pétrole remonte à l’Antiquité, mais l’approvisionnement était limité aux affleurements naturels de pétrole, et au pétrole trouvé en creusant des puits pour trouver de l’eau potable ou de la saumure.

Les civilisations mésopotamiennes s’en servaient commeproduit pharmaceutique, cosmétique, comme combustible pour les lampes à huile et dès 6000 av.

J.-C.

pour le calfatage des bateaux.

En 1855, George Bissell et Jonathan Eveleth apprennent que le pétrole qu'on trouve très facilement dans le Nord-est des États-Unis (et qui était utilisé jusque-là par les Indiens et les premiers colons pour l'éclairage) pouvait fournir du pétrolelampant par distillation.

Les deux hommes créent alors la société « Pennsylvania Rock Oil Company ».

À la même époque, l'industrie pétrolière naît en Roumanie, avec la premièreraffinerie en 1857 à Ploieşti, qui alimente les 1 000 lampes de l'éclairage public de Bucarest (capitale de la Roumanie).

La « Pennsylvania Rock Oil Company » devient en 1858 la « Seneca Oil » (suite à un désaccord entre associés) et engage alors un retraité des chemins de fer nommé Edwin Drake comme prospecteur.

Celui-ci, contrairement à une idée répandue (surtout aux États-Unis), n’est donc pas à l'origine du forage du premier puits de pétrole en 1859.

Il était simplement l'employé de la première société à produire du pétrole depuis un puits spécifiquement foré dans ce but.

Edwin Drake fore donc son puits à Titusville en Pennsylvanie, dans une région connue pour les affleurements de pétrole, et produit les premiers barils américains.

Les États-Unis en produisent 274 tonnes en 1859.

L’année précédente, le seul producteur était la Roumanie avec 200 tonnes.

Dès 1862, les États-Unis produisent 3 millions de barils. EXPOSE DE PHYSIQUE-CHIMIE THEME « PETROLE ET GAZ NATUREL » GROUPE 3 1ere DPage 3 1- Extraction L’extraction du pétrole se produit d’abord par une exploitation des gisements par les forages.

Deux systèmes principaux sont donc utilisés afin de les explorer et de les extraire: les forages offshores et les forages terrestres.

Ces forages ont besoins de plates-formes pour exploiter les gisements sous-marins.; ces plates-formes ont une surface plane et placée horizontalement.

Le choix entre les différents types de platesformes se fait en fonction de leur rôle ainsi que l’environnement (profondeur d’eau, conditions marines…).

Quatre sortes de plates-formes offshores ont été créées afin d’exploiter ces gisements: les plates-formes fixes, les plates-formes autoélévatrices, semi-submersibles et des navires à position dynamique. 2- Constituants Le pétrole est un mélange de nombreux hydrocarbures provenant de la décomposition d'organismes marins vivant il y a plusieurs millions d'années.

La composition du pétroledépend du lieu d'où il est extrait.

On distingue trois catégories d'hydrocarbures présents dans les fractions du brut distillant entre 20 et 200°C : les alcanes ou paraffines (18 à 65 %), lescycloalcanes ou naphtènes (25 à 90 %) et des composés aromatiques (jusqu'à 15 %).

Il n'y a pas d'alcènes (oléfines) ni d'alcynes. D'autres éléments sont souvent présents dans le pétrole : lesoufre, l'azote, des métaux. Il contient très peu d'oxygène.

On nomme les pétroles en fonction de leur densité (d) par rapport à l'eau : légers si d < 0,8 et lourds si d >1. III- UTILITE ET IMPORTANCE DU PEETROLE ET DU GAZ NATUREL 1- Les usages du pétrole. Dans tous les pays du monde, le pétrole est utilisé en tant que source d’énergie mais également en tant que matière première. Source d’énergie. Le pétrole dispose de deux atouts : c’est une énergie dense et c’est une énergie liquide. Ceci lui a permis de détrôner le charbon dès le début du XXème siècle. C’est d’abord une source d’énergie dense, ce qui signifie qu’un faible volume permet de produire une grande quantité d’énergie.

C’est le charbon qui était considéré jusque-là comme l’énergie la plus concentrée.

Pour comparer, il faut environ 1,6 t de charbon pour disposer de la même quantité d’énergie que celle contenue dans une tonne de pétrole. EXPOSE DE PHYSIQUE-CHIMIE THEME « PETROLE ET GAZ NATUREL » GROUPE 3 1ere DPage 4 C’est une énergie liquide qui est facile à extraire (pompage), à stocker, à transporter (oléoducs, navires, camions…), facile à utiliser et à manipuler. Matières premières. Les principaux produits dérivés du pétrole sont : Les matières plastiques.

On les retrouve dans tous les outils de la vie quotidienne.

On peut citer les sachets en plastique, la vaisselle en plastique, les ordinateurs, les canoés kayak, les hauts parleurs, les cassettes vidéo, l’intérieur des voitures.

La liste est encore bien longue. Les alcools.

Les alcools dérivés du pétrole entrent dans la conception de shampoing, parfums et des crèmes mais également des produits de beauté et de maquillage. Les médicaments.

Parmi les plus courants, il y a l’aspirine et la paraffine. 2- Importance du gaz naturel Le gaz naturel est un élément important de l'équation de l'énergie des États- Unis. Rapports de l'Energy Information Administration que 23 pour cent de la quantité totale d'énergie utilisée aux États-Unis est le gaz naturel.

En 2008, les Américains ont consommé 23000000000000 pieds cubes de ce précieux combustible fossile.

La plupart de ce que la consommation d'énergie provient du secteur industriel, qui représente près d'un quart du total de la nation.

Papier, métal, le raffinage du pétrole et de produits chimiques utilisent le gaz naturel pour le chauffage.

Les autres secteurs industriels comme traitement et l'engrais alimentaire comptent aussi beaucoup sur le gaz naturel. Le gaz naturel est une source d'énergie non renouvelable.

Cependant, il est également relativement abondant et sûr pour un usage industriel.

De tous les combustibles fossiles disponibles, le gaz naturel brûle le plus propre.

Les sous- produits de la combustion du gaz naturel sont le dioxyde de carbone et de méthane.

Bien que les deux gaz puissent être dangereux en abondance, ils sont fondamentalement les mêmes composés que nous expirez lorsque nous respirons.

Contrairement au pétrole, la combustion de gaz naturel ne pollue pas l'air par les particules.

Il y a un risque minime de déversement dangereux ou contamination de l'environnement avec le gaz naturel. IV- LA PRODUCTION.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles