Aide en Philo

Constitution et transformation de la matière. Constitution de la matière de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique. Cours 2nde

Publié le 28/10/2022

Extrait du document

« Constitution et transformation de la matière. Constitution de la matière de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique. Cours 2nde. Ch 3. Modélisation de la matière à l’échelle microscopique : Les entités chimiques I. De l’espèce chimique à l’entité. 1.

Les entités chimiques. Une espèce chimique est un ensemble d’entités moléculaires, atomiques ou ioniques identiques, c’est un corps pur. Ex : L’espèce chimique eau est constituée de molécules de formules H2O. 2.

Electroneutralité de la matière. La matière est électriquement neutre c’est-à-dire que selon les espèces chimiques, elle ne comporte que des molécules, que des atomes ou des cations (ions positifs) et des anions (ions négatifs) en quantités telles que leurs charges se compensent ou encore un mélange de toutes ces entités. Ex : L’eau salée est constituée de molécules d’eau H2O, d’ions sodium Na+ et d’ions chlorure Cl-, ces derniers en quantités égales. II. L’atome. L’atome est constitué d’un noyau entouré d’un cortège d’électrons. 1.

Le noyau atomique. Le noyau situé au centre de l’atome est chargé positivement.

Il contient deux types de particules, les protons chargés positivement (e = 1,6.10-19C qui l’on appelle charge élémentaire et mp = 1,67265.10-27 kg) et les neutrons (mn = 1,67496.1027 kg) qui ne portent pas de charge électrique, ce sont les nucléons. Le nombre Z de protons est appelé numéro atomique.

C’est ce nombre qui caractérise un élément chimique. Le nombre de nucléons A est appelé nombre de masse.

Il peut différer pour le noyau d’un même élément, c’est donc le nombre de neutrons qui change,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles