Aide en Philo

Biographie Lise Meitner

Publié le 29/01/2023

Extrait du document

« Lise Meitner 1878-1968 sources: Radio France Histoire par les femmes Wikipedia Vikidia Études • Lise Meitner est née le 7 novembre 1878 à Vienne, dans une famille aisée.

Ses parents, Hedwig Skovran et Philipp Meitner, avocat, lui transmettent une éducation intellectuelle et des encouragements à poursuivre de hautes études; cette dernière bénéficie ainsi d’une scolarité plus avancée que la moyenne des jeunes filles autrichiennes de l’époque. « Il se passe quelque chose de tellement étrange avec les isotopes du radium que nous ne le disons qu'à toi.

On peut les séparer de tous les éléments, sauf du baryum.

Toutes les réactions donnent le même résultat, sauf une seule, le fractionnement ne fonctionne pas.

Nous arrivons toujours à la même conclusion : nos isotopes du radium ne se comportent pas comme du radium, mais comme du baryum.

Comme je te l'ai dit les autres éléments sont écartés.

En accord avec Strassman, je n'en parle qu'à toi, pour l'instant.

Peut-être peux-tu proposer quelque explication fantastique ? [...] Nous devons éclaircir tout cela.

Réfléchis de ton côté.

Si tu pouvais proposer quelque chose que tu pouvais publier, ce serait comme si nous travaillions tous les trois.» Lettre d'Otto Hahn, à Lise Meitner, datée du 9 décembre 1938 • Par ailleurs, l’université autrichienne s’ouvre aux femmes en 1897 et durant les premières années, pour y être admises, les candidates devaient être reçues à la Matura (équivalent du baccalauréat) en tant que candidates libres car le lycée leur était fermé jusqu’alors. Ainsi, après 2 années de préparation, Lise est reçue en 1901 et entre la même année à l’Université de Vienne. Elle y apprend la physique, la chimie, les mathématiques et la botanique avant de se spécialiser en physique en deuxième année. En décembre 1905, Lise obtient avec la plus haute mention son doctorat. • À l'époque, les femmes n'avaient que très peu d'espoir d'obtenir un poste dans le milieu de la recherche.

Elle commence à étudier la radioactivité, et travaille en parallèle, à la demande du physicien Paul Ehrenfest, sur des phénomènes optiques mal compris qu'elle parvient à expliquer. • En 1907, à l'aide du soutien financier de sa famille, elle part en Allemagne pour suivre des cours avec le célèbre physicien Max Planck à Berlin et contre toute attente, Max Planck deviendra par la suite un soutien important pour Lise, bien que ce dernier soit plutôt opposée à l’éducation des femmes. Ses recherches: • Lise se fait ensuite rapidement remarquer et reçoit plusieurs offres d’emploi, elle accepte une proposition de collaboration sur la radioactivité du chimiste Otto Hahn, dans un institut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles