Aide en Philo

Y a-t-il une vérité en politique ?

Extrait du document

« Sujet : y a-t-il une vérité en politique ? Analyse du sujet : Y a-t-il une vérité politique ? La question a la forme d'une interrogation totale.

Elle appelle soit une réponse affirmative, soit une réponse négative.

Oui il y a une vérité en politique ou non il n'y a pas de vérité en politique.

Afin de répondre à cette question de façon nuancée, il va nous falloir nous arrêter sur les notions de cette question : vérité, politique. Vérité La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.

Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours.

Qualité d'une proposition en accord avec son objet.

La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions.

La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.

On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement.

Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.

La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion.

La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. Politique Art de conduire les affaires de l'État, science et pratique du gouvernement de l'État. Étude, connaissance des phénomènes relatifs à la conduite des affaires de l'État. Ensemble des affaires publiques, domaine d'action relatif à la conduite des affaires de l'État Problématisation Y a-t-il une vérité en politique ? Cette question est problématique dès lors que la vérité appelle l'idée d'universalité et de nécessité alors que la politique renvoie à la contingence, au particulier des affaires publiques.

Aussi il semble que cette question est contradictoire, tout du moins problématique.

Néanmoins dans les débats politiques on ne cesse d'entendre que tel ou tel parti défend la vérité.

Mais y a-t-il réellement lieu de parler de vérité dans le domaine politique.

Notre question : la politique peut-elle faire l'économie de la notion de vérité ? Plan I.

Dans quelle mesure peut-on penser une vérité en politique ? II.

La politique en tant que dialogue est plus échange d'opinions, de vérités, que vérité au singulier III.

Cette impossibilité à penser UNE vérité en politique tient à la contingence propre aux affaires politiques I.

Dans quelle mesure peut-on penser une vérité en politique ? 1.

Le principe de la politique : la justice PLATON, Les lois L'Étrange.

- Si après avoir édicté des lois écrites ou non écrites sur le juste et l'injuste, le beau et le laid, le bien et le mal, pour les troupeaux d'hommes qui se gouvernent dans leurs cités respectives conformément aux lois écrites, si, dis-je, celui qui a formulé ces lois avec art, ou tout autre pareil à lui se représente un jour, il lui serait interdit de les remplacer par d'autres t Est-ce qu'une telle interdiction ne paraîtrait pas réellement tout aussi ridicule dans ce cas que dans l'autre ? [...] Si un médecin qui entend bien son métier, au lieu d'user de persuasion, contraint son malade, enfant ou homme fait, ou femme, à suivre un meilleur traitement, en dépit des préceptes écrits, quel nom donnera-t-on à une telle violence ? Tout autre nom, n'est-ce pas ? que celui dont on appelle la faute contre l'art, l'erreur fatale à la santé.

Et le patient ainsi traité aurait le droit de tout dire sur son cas, sauf qu'il a été soumis par les médecins qui lui ont fait violence à un traitement nuisible à sa santé et contraire à l'art.

[...] Mais qu'est-ce que nous appelons erreur dans l'art politique ? N'est-ce pas la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles