Y a -t- il une logique du vivant ?
Extrait du document
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Analyse du sujet :
Notre sujet a la forme d'une interrogation totale.
Elle appelle soit une réponse affirmative : « oui, il y a une logique
du vivant.
» ; soit une réponse négative : « non il n'y a pas de logique du vivant ».
Pour comprendre l'enjeu de
cette question, il nous semble nécessaire de revenir sur les deux notions qui composent cette question :
Logique Gén.
Étude des opérations par lesquelles l'esprit prétend élaborer des raisonnements cohérents (non
contradictoires), et détermination des règles de construction auxquelles doivent obéir ces raisonnements pour être
valides dans la forme, ou formellement vrais.
La logique dite formelle, ou classique, fut d'abord codifiée par Aristote.
Son objet est de fixer les conditions de validité formelle d'une démonstration sans se soucier de la vérité matérielle
des propositions qui la composent.
Log.
Science de la validité des inférences, c.-à-d.
de toute opération qui
consiste à établir une proposition à partir d'une ou de plusieurs propositions antécédentes, en vertu de certaines
règles opératoires.
La logique moderne est formalisée ou algorithmique; on l'appelle logique symbolique pour la
distinguer de la logique classique d'Aristote, dont les raisonnements (syllogismes) s'énoncent encore en grec selon la
grammaire ordinaire de cette langue.
Les modernes et les contemporains (de Leibniz à Russell) découvrent l'intérêt
logique d'une langue artificielle qui permet d'exprimer, sans l'équivocité propre aux langues naturelles, les structures
universelles de la pensée.
Vivant L'être vivant est un organisme.
Il n'est pas constitué d'une juxtaposition de parties ajoutées les unes aux autres.
Ces parties forment un tout car elles sont interdépendantes (le fonctionnement d'une partie est tributaire de celui
des autres) et paraissent toutes participer à une fin commune : le maintien de l'être vivant en vie.
Parce qu'il est un
organisme, l'être vivant est un organisme.
Tout être vivant est un individu au sens où il forme une unité distincte,
ne ressemblant exactement à aucune autre, qui ne peut être divisée sans être détruite.
Leibniz au XVII ième avait
énoncé l'existence d'un principe, nommé principe des indiscernables, selon lequel il n'y a pas deux êtres identiques
dans la nature.
Qu'est-ce qui différencie les organismes vivants des choses naturelles ou objets fabriqués ? Jacques
Monod, généticien, prix Nobel de médecine en 1965, retient dans Le hasard et la nécessité trois critères qui doivent
être présents simultanément dans un être pour que celui-ci puisse être qualifié de vivant.
Le premier est la
téléonomie (du grec télos : fin et nomos : loi).
L'être vivant est toujours un être qui, pris dans son ensemble ou
chacune de ses parties, répond à une fonction, donc apparemment à une fin.
Du point de vue de l'ensemble, l'être
vivant semble "fait pour" se perpétuer.
Se perpétuer lui-même, du moins le temps nécessaire à la reproduction, et
perpétuer son espèce.
Du point de vue de chacune des parties, ces dernières semblent "faites pour" accomplir telle
ou telle fonction.
L'oeil est "fait pour" voir, la langue du fourmilier "pour" attraper les fourmis ...
comme si une fin à
réaliser était à l'origine de chaque organe, comme si la fonction créait l'organe.
Le second critère retenu par Monod
est la morphogenèse autonome (du grec morphé : forme et genesis développement).
L'être vivant est en relation
constante avec un milieu extérieur ; néanmoins, le processus de formation et de développement d'un être vivant est
indépendant du milieu extérieur.
Même si, pour son entretien et sa croissance, un organisme vivant a besoin
d'assimiler des substances étrangères (nourriture, oxygène, gaz carbonique, etc.), même si, sans ce type de
relations la vie ne pourrait ni exister, ni se développer, toujours est-il que sa forme et sa croissance sont régies par
une programmation interne qui n'est pas le résultat des forces extérieures qui s'exercent sur l'être vivant.
Par
exemple, un poisson rouge ne peut survivre sans eau et daphnies, mais aucune force physique ne peut transformer
ce dernier en éléphant.
Les manifestations principales de cette morphogenèse autonome sont l'auto-formation,
l'autorégulation et l'auto-réparation.
Cette dernière, bien qu'elle ne concerne pas tous les organes, s'étend
cependant à un nombre infini d'agressions et de blessures.
C'est ainsi que l'écorce du pin entaillé se refait, que la
pince du crabe repousse et que les blessures se cicatrisent.
Le troisième critère est l'invariance reproductive.
Les
êtres vivants se reproduisent.
En outre, cette reproduction est marquée par l'invariance, soit complète en cas de
reproduction par sissiparité (division des cellules), soit partielle en cas de reproduction sexuée.
Il existe alors des
différences individuelles (à l'exception des jumeaux univitellins) mais les caractéristiques de l'espèces sont
conservées.
Il ne faut pas confondre la variabilité des individus et l'invariance propre à l'espèce.
Ces trois critères,
présents en un même être, nous permettent-ils de distinguer assurément le vivant de l'inerte ? Après tout les
machines sont également des objets téléonomiques, les machines peuvent s'autoréguler et les ordinateurs, en raison
de la programmation, ont une certaine autonomie.
Il est moins aisé qu'il ne le paraît au premier abord de dégager
des critères permettant de différencier un être vivant d'une machine complexe toutefois, la machine ne se reproduit
pas, ne croit pas et connaît une autonomie très limitée
Problématisation :
Y a-t-il une logique du vivant ? Dans un premier temps cette expression de « logique du vivant » peut nous
interpeller – on voit difficilement comme le vivant qui est en perpétuel mouvement, en perpétuelle évolution pourrait
se réduire à une logique si par logique on entend ce qui ne se soucie pas de la vérité matérielle des propositions qui
composent une démonstration – la vie étant avant tout en matière en mouvement.
Cependant la logique du vivant
n'est-elle pas un autre nom pour biologie composée de « bios » et de « logos ».
En ce sens il y aurait sans nul doute
une logique du vivant, autrement dit une possibilité de discours rationnel sur le vivant.
Cependant nous verrons que
le vivant étant particulier et radicalement différent du matériel et de l'inerte, y a -t-il une logique propre au vivant ?
N'y a-t-il pas nécessairement un décalage entre le vivant et ce qu'on appelle la logique du vivant ?.
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