Y a-t-il une logique de l'irrationnel ?
Extrait du document
«
Le sujet, ici, vous invite d'abord à réfléchir sur ce que signifie l'irrationnel.
Il vous appartient donc d'examiner
les différents sens de ce terme, à partir de votre expérience personnelle et de vos connaissances
philosophiques acquises en cours d'année, notamment lorsque vous avez examiné la question de la vérité, de la
science, de la religion et bien sûr de la raison.
Mais vous n'aurez pas problématisé le sujet pour autant En
effet, l'essentiel, ici, est de vous demander quel est le sens de l'utilisation du terme " absurde ".
Ce qui est
absurde, c'est ce qui n'a pas de sens.
Le sujet suppose donc que l'irrationnel serait nécessairement absence
de sens.
Or cela ne va pas de soi, car si on accepte de se placer d'un point de vue extérieur à la rationalité
scientifique, il y a peut-être des attitudes et des croyances qui échappent à la rigueur de la démonstration
scientifique et qui pourtant proposent à l'être humain un surcroît de sens pour appréhender son existence.
Vous devrez donc formuler une problématique intégrant ce dépassement de la science, quitte à élargir la
définition de ce que c'est que la raison.
[L'irrationnel est ce qui semble inexplicable, ce qui échappe au pouvoir de la raison.
Il y a une irrationalité
du monde comme il y a une irrationalité du comportement humain.
On peut néanmoins toujours y déceler
un certain ordre.]
Rien n'est véritablement incompréhensible: l'exemple du hasard
• Le fait que nous soyons incapables de tout expliquer ne nous permet nullement de conclure à l'irrationalité
foncière du monde.
Aussi pouvons-nous considérer comme de « faux irrationnels » les faits qui échappent
provisoirement à notre explication rationnelle sans être par essence et définitivement irréductibles à la raison.
• Ainsi le hasard est réputé irrationnel.
Mais l'imprévisible n'est pas l'irrationnel.
Je gagne au Loto ; c'est un «
hasard », mais cela ne veut pas dire que les boules qui portent les numéros inscrits sur ma grille ont cessé, le
soir du tirage, d'obéir aux lois de la nature.
Cela signifie simplement que personne n'était capable de prévoir
les numéros qui allaient être tirés.
Pour le mathématicien et philosophe français Antoine Augustin Cournot
(1801-1877), le hasard résulte d'une interférence entre deux séries causales indépendantes.
La chute d'un
pot de fleurs sur la tête d'un passant – que d'aucuns ne manqueront pas d'imputer au hasard – est le point de
rencontre de deux chaînes causales (chaînes de causes et d'effets) jusque-là étrangères l'une à l'autre : celle
qui a conduit à la chute du pot d'une part, celle qui a mené le promeneur sous la fenêtre d'autre part.
Ici,
c'est la combinaison des déterminismes qui rend la prévision impossible, et non l'absence de lois rationnelles.
Ce qui serait vraiment irrationnel, ce n'est pas le hasard (enchevêtrement inextricable de lois), mais bien
plutôt la contingence (absence de loi).
Un acte insensé a du sens
Pourquoi certains êtres se livrent-ils à des actes «insensés», comme de tuer parents ou enfants? En fait, en
analysant leur psychologie, on pourra découvrir que ces personnes obéissaient à des motifs qui, pour être
inconscients, n'en comportaient pas moins une logique.
Ainsi, après le meurtre d'un mari par sa femme,
découvre-t-on que celle-ci était tyrannisée depuis des années par son conjoint.
L'imagination a une logique
Comme l'a montré Freud, les productions de l'inconscient -rêves, actes manques, activité artistique - peuvent
paraître irrationnelles.
Pourtant, l'analyse montre que ce qui semble d'abord n'avoir pas de sens est
l'expression métaphorique d'un désir ou d'une angoisse.
Même s'il opère un déplacement du sens, l'inconscient
n'en a donc pas moins sa logique..
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