Aide en Philo

Y a-t-il une fonction de l'illusion ?

Extrait du document

« Explication des termes: ILLUSION: 1) Toute erreur provenant de l'apparence trompeuse des choses (illusions perceptives). 2) Croyance ou opinion fausse abusant l'esprit par son caractère séduisant et le plus souvent fondée sur la réalisation d'un désir (Cf.

l'analyse de Freud concernant la religion).

Contrairement à l'erreur, qui peut être corrigée, l'illusion survit à sa réfutation. ÉTAPE 1 : ÉTUDIER L INTITULÉ DU SUJET 1.

Étude du sujet de façon globale. Le sujet interroge sur la fonction possible de l'illusion, sur son utilité éventuelle.

C'est une question fermée qui exige une réponse par oui ou par non.

Mais pour déterminer si oui ou non, l'illusion a une fonction, il faudra étudier les différentes fonctions possibles qu'elle peut avoir. 2.

Étude des termes du sujet. - Il faut examiner l'illusion du point de vue de sa fonction (ne pas faire un devoir sur l'illusion en général). - Fonction signifie que l'on doit réfléchir sur la manière dont l'illusion remplit un certain rôle, possède une utilité dans le fonctionnement de certains dispositifs psychiques humains (de même que dans un mécanisme, chaque pièce a une fonction). - Une illusion se distingue d'une erreur par son caractère nécessaire ; l'illusion n'est pas une méconnaissance passagère (car accidentelle) du vrai, mais une situation particulière dans laquelle la méconnaissance ne peut pas ne pas se produire, et survit même à sa critique. 3.

Recherche des étymologies. L'étymologie est intéressante : illusion vient du latin illudere, se jouer de.

Cette idée de jeu peut suggérer des rapprochements intéressants. ÉTAPE 2: PROBLÉMATISER LE SUJET 1.

L'opinion commune sur le sujet. L'opinion commune ne distingue guère l'illusion d'une simple erreur.

De plus, elle les tient toutes les deux pour des défauts de connaissance, sans s'interroger sur la fonction de l'illusion dans la vie psychique et sociale de l'homme. 2.

Mise en question de l'opinion commune. Or, une étude systématique des illusions montre l'insuffisance de ce point de vue.

Une illusion n'existe que parce qu'elle joue un certain rôle. 3.

Présupposés éventuels du sujet. Le sujet émet un doute envers l'utilité de l'illusion.

S'il incite à s'interroger sur la fonction possible de l'illusion, c'est que celle-ci n'est pas évidente.

Il semble également supposer que l'illusion ne pourrait avoir qu'une seule fonction et non plusieurs.

!, 4.

Enjeux et portée extra-philosophiques du sujet. L'illusion n'étant absente de presque aucun domaine du rapport de l'homme à la réalité, les enjeux du sujet sont évidemment immenses : la vie psychique individuelle, la politique, l'art, la religion, sont des lieux privilégiés de l'illusion. 5.

Fil conducteur problématique. Il faut éviter de limiter l'étude de l'illusion à un seul domaine ; mieux vaut en choisir deux ou trois (par exemple, l'étude de l'illusion religieuse et l'étude de l'illusion dans le domaine de la connaissance).

Il faudra se demander pourquoi une illusion existe, pour quelles raisons, afin de déterminer si elle a une utilité qu'il s'agira ensuite de définir. De quel ordre est cette utilité ? À qui l'illusion est-elle utile ? 6.

Brouillon d'une première introduction. « Se faire des illusions », c'est bien sûr être dans l'erreur.

Erreur et illusion ont ceci de commun qu'elles nous privent du vrai, et le plus souvent, nous distinguons peu ces deux manières de nous tromper.

Nous n'y voyons qu'un état. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles