Y a-t-il un travail de l'artiste ?
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RAPPEL DE COURS: ART, TRAVAIL & GENIE
Dès l'antiquité, l'artiste est présenté comme un messager des dieux,
un être inspiré par les Muses ou un démon, et qui délivre leur
message obscur.
Cette théorie du poète inspiré se trouve déjà dans
Ion de Platon.
Le romantisme, dès la fin du XVIIIe siècle, reprend
cette idée en faisant de l'artiste un génie : le modèle en est Mozart.
Le génie crée des chefs-d'œuvres, mais sans savoir comment, sans
pouvoir l'expliquer.
On naît génial, mais on ne peut l'apprendre.
« Par
le génie, la nature donne ses règles à l'art », dit Kant ; l'artiste serait
le traducteur inconscient de puissances naturelles qui le dépassent,
et le témoin d'une communion de l'homme avec la nature.
Nietzsche critique cette théorie du génie comme effet de la
mauvaise foi, de la part de ceux qui ne veulent pas faire l'effort de
créer.
Valéry ou Edgar Poe se considèrent comme des artisans
capables d'expliquer la fabrication d'un poème.
Le débat demeure
pour savoir si l'art naît d'un pouvoir mystérieux, ou d'un travail lucide
et rationnel.
PROBLÈME
Les termes d'artiste et de créateur sont souvent pris l'un pour l'autre.
Reste à se demander d'une part ce qui justifie
ce rapprochement; et d'autre part si cet aspect créateur caractérise exclusivement le travail artistique.
Il y a en
effet une dimension créative dans tout travail productif, puisque la production consiste à amener à l'existence un
objet préalablement conçu.
Cet aspect est encore renforcé dès lors que l'objet produit se caractérise par une
certaine nouveauté ou une certaine originalité.
À l'inverse, si l'on considère la création comme création ex nihilo, alors aucun travail productif, et pas même le
travail artistique, n'est créateur.
Si donc l'on veut penser la spécificité du travail artistique, il convient de
s'interroger sur le mode de production à l'oeuvre dans l'art, pour en montrer la particularité.
NOTIONS EN JEU
La technique, l'art et le beau; le travail.
DIFFICULTÉS
Le sujet implique de nombreuses notions et engage tout à la fois une réflexion sur le travail, l'art, et la création.
II
convient de problématiser la réflexion à partir de ces notions et de ne pas se précipiter dans une simple énumération
des autres travaux susceptibles d'être créateurs.
PRÉSUPPOSÉ
Le sujet présuppose d'emblée le travail artistique comme créateur.
Ce présupposé peut être remis en question ou
fondé selon le sens précis que l'on donne au terme « créateur ».
DÉFINITIONS
La polysémie des termes implique un constant travail de définition.
Il convient de partir de définitions assez
générales et de les préciser au fur et à mesure de la réflexion.
L'artiste désigne ainsi le producteur de la beauté, et
le travail se conçoit comme mise en oeuvre des facultés intellectuelles et physiques en vue de la production d'un
objet.
Enfin, est créateur ce qui fait surgir la nouveauté.
Corrigé (plan détaillé)
1.
Préalable: LA CONDITION DE L'ARTISTE
Les lieux communs sur l'artiste.
Évitez de tomber dans la mythologie de l'artiste : génial, libre sous tous rapports, « créant » sous le coup de
l'inspiration, puis reprenant aussitôt une vie nonchalante et bohème.
La réalité de la condition de l'artiste.
Les grands artistes ont presque toujours fait preuve :
a) d'un travail acharné — parfois pressés par des commandes qui leur permettaient de subsister, sinon contraints
par un puissant (cf.
Michel-Ange, retenu à Rome par le pape Jules II et peignant le plafond de la chapelle Sixtine,
1609/1611);
b) d'un intérêt pour les œuvres de leurs prédécesseurs (les jeunes peintres s'exercent à reproduire les tableaux des.
»
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