Aide en Philo

Y a-t-il un travail de l'artiste ?

Extrait du document

« RAPPEL DE COURS: ART, TRAVAIL & GENIE Dès l'antiquité, l'artiste est présenté comme un messager des dieux, un être inspiré par les Muses ou un démon, et qui délivre leur message obscur.

Cette théorie du poète inspiré se trouve déjà dans Ion de Platon.

Le romantisme, dès la fin du XVIIIe siècle, reprend cette idée en faisant de l'artiste un génie : le modèle en est Mozart. Le génie crée des chefs-d'œuvres, mais sans savoir comment, sans pouvoir l'expliquer.

On naît génial, mais on ne peut l'apprendre.

« Par le génie, la nature donne ses règles à l'art », dit Kant ; l'artiste serait le traducteur inconscient de puissances naturelles qui le dépassent, et le témoin d'une communion de l'homme avec la nature. Nietzsche critique cette théorie du génie comme effet de la mauvaise foi, de la part de ceux qui ne veulent pas faire l'effort de créer.

Valéry ou Edgar Poe se considèrent comme des artisans capables d'expliquer la fabrication d'un poème.

Le débat demeure pour savoir si l'art naît d'un pouvoir mystérieux, ou d'un travail lucide et rationnel. PROBLÈME Les termes d'artiste et de créateur sont souvent pris l'un pour l'autre.

Reste à se demander d'une part ce qui justifie ce rapprochement; et d'autre part si cet aspect créateur caractérise exclusivement le travail artistique.

Il y a en effet une dimension créative dans tout travail productif, puisque la production consiste à amener à l'existence un objet préalablement conçu.

Cet aspect est encore renforcé dès lors que l'objet produit se caractérise par une certaine nouveauté ou une certaine originalité. À l'inverse, si l'on considère la création comme création ex nihilo, alors aucun travail productif, et pas même le travail artistique, n'est créateur.

Si donc l'on veut penser la spécificité du travail artistique, il convient de s'interroger sur le mode de production à l'oeuvre dans l'art, pour en montrer la particularité. NOTIONS EN JEU La technique, l'art et le beau; le travail. DIFFICULTÉS Le sujet implique de nombreuses notions et engage tout à la fois une réflexion sur le travail, l'art, et la création.

II convient de problématiser la réflexion à partir de ces notions et de ne pas se précipiter dans une simple énumération des autres travaux susceptibles d'être créateurs. PRÉSUPPOSÉ Le sujet présuppose d'emblée le travail artistique comme créateur.

Ce présupposé peut être remis en question ou fondé selon le sens précis que l'on donne au terme « créateur ». DÉFINITIONS La polysémie des termes implique un constant travail de définition.

Il convient de partir de définitions assez générales et de les préciser au fur et à mesure de la réflexion.

L'artiste désigne ainsi le producteur de la beauté, et le travail se conçoit comme mise en oeuvre des facultés intellectuelles et physiques en vue de la production d'un objet. Enfin, est créateur ce qui fait surgir la nouveauté. Corrigé (plan détaillé) 1.

Préalable: LA CONDITION DE L'ARTISTE Les lieux communs sur l'artiste. Évitez de tomber dans la mythologie de l'artiste : génial, libre sous tous rapports, « créant » sous le coup de l'inspiration, puis reprenant aussitôt une vie nonchalante et bohème. La réalité de la condition de l'artiste. Les grands artistes ont presque toujours fait preuve : a) d'un travail acharné — parfois pressés par des commandes qui leur permettaient de subsister, sinon contraints par un puissant (cf.

Michel-Ange, retenu à Rome par le pape Jules II et peignant le plafond de la chapelle Sixtine, 1609/1611); b) d'un intérêt pour les œuvres de leurs prédécesseurs (les jeunes peintres s'exercent à reproduire les tableaux des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles