Y a-t-il un sens à parler chez l'homme d'acte inhumain?
Extrait du document
«
[Il y a certaines valeurs culturelles et morales
qui définissent l'humanité.
Les actes qui ne les respectent pas
peuvent être qualifiés d'inhumains, comme est inhumaine
toute attitude qui tend à nier autrui.]
L'être humain ne peut pas rester indifférent à autrui
«Je suis responsable d'autrui sans attendre la réciproque, dût-il m'en coûter la vie», écrit Emmanuel Lévinas,
dans Éthique et infini.
Est humain celui qui ne traite pas son prochain comme une chose, comme une bête,
mais comme son semblable.
Tout comme moi, mon semblable est un être intelligent, sensible.
C'est en tant
que tel que je lui dois le respect.
Pour Lévinas, l'éthique est la « voie royale vers l'absolument autre » (Préface).
En effet, le désir d'infini n'est
pas un désir au sens habituel et négatif de manque mais une expérience sans retour possible de soi vers
l'autre, du familier vers l'étranger.
Car « l'absolument autre, c'est autrui » (Rupture de la totalité), autrui n'est
donc pas la négation de moi-même, ce qui impliquerait encore une relation d'identité, mais il est positivement
« l'absolument autre ».
Autrui me révèle le sens de l'éthique comme « rapport non allergique du Même et de
l'Autre » (L'Être comme bonté).
L'éthique trouvant son sens premier dans la relation de face à face, elle présuppose une ouverture à «
l'absolument autre » que seul le visage d'autrui permet d'entrevoir.
L'éthique est bien originellement une «
optique » mais sans image, car la vision est encore une totalisation.
Or le visage empêche le regard de se
fixer, il nous tourne vers un au-delà, un ailleurs ; il figure « l'infiniment autre » qu'on ne parviendra jamais à
totaliser.
Le visage d'autrui se donne à voir comme « révélation » de l'Autre dans sa nudité et sa fragilité.
Il
m'appelle alors à la responsabilité infinie devant lui.
« Je pense plutôt que l'accès au visage est d'emblée éthique.
C'est lorsque vous voyez un nez, des yeux, un
front, un menton, et que vous pouvez les décrire, que vous vous tournez vers autrui comme vers un objet.
La
meilleure manière de rencontrer autrui, c'est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux ! Quand on
observe la couleur des yeux, on n'est pas en relation sociale avec autrui.
La relation avec le visage peut
certes être dominée par la perception, mais ce qui est spécifiquement visage, c'est ce qui ne s'y réduit pas.
Il y a d'abord la droiture même du visage, son expression droite, sans défense.
La peau du visage est celle qui
reste la plus nue, la plus dénuée.
La plus nue, bien que d'une nudité décente.
La plus dénuée aussi: il y a
dans le visage une pauvreté essentielle.
La preuve en est qu'on essaie de masquer cette pauvreté en se
donnant des poses, une contenance.
Le visage est exposé, menacé, comme nous invitant à un acte de
violence.
En même temps le visage est ce qui nous interdit de tuer.
»
Lévinas, « Ethique et infini ».
Lévinas commence par opposer perception d'un objet et rencontre authentique d'autrui.
Quand je pose l'autre
comme objet, je le projette sur une surface d'objectivité : il m'apparaît comme un tableau à décrire, une
surface à observer et détailler, son unité éclate en autant de petits objets à commenter (les éléments du
visage sont eux-mêmes réductibles à des unités plus petites.
Ce rapport est un rapport théorique qui ne me
donne pas véritablement autrui : dans un processus de connaissance, ma conscience s'assimile l'objet plutôt
qu'elle ne s'ouvre à l'altérité du donné.
En posant autrui comme objet, je reste seul.
La saisie véritable d'autrui (celle qui me fait vraiment sortir de moi et rencontrer une dimension irréductible aux
simples données de l'expérience) ne donne pas une richesse d ‘éléments à décrire mais présente une
pauvreté.
L'autre se présente simultanément comme sans défense et invitation au respect : en effet, la
possibilité physique de tuer autrui se donne en même temps que l'impossibilité morale d'accomplir cet acte.
Autrui nous est livré dans une dimension éthique comme celui que je n'ai pas le droit de tuer.
L'homme peut être dénué de conscience morale
Amoral est le criminel qui viole, torture, puis tue ses victimes.
Ses actes sont totalement inhumains.
On ne
peut même pas dire qu'il obéit à un instinct animal.
L'animal tue par nécessité et n'en tire aucune jouissance
«sadique».
L'intérêt, l'ivresse du pouvoir, le fanatisme peuvent également conduire les hommes à commettre
des crimes innommables.
Il n'est que de penser aux atrocités commises dans les camps de concentration
allemands.
Celui qui ne domine plus ses instincts est inhumain.
»
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