Y a-t-il un devoir de mémoire ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
MÉMOIRE: 1.
— Faculté de se souvenir ; ensemble des fonctions psychiques par lesquelles nous pouvons nous
représenter le passé comme passé ; BERGSON distingue la mémoire-habitude qui naît de la répétition d'une action et
s'inscrit dans le corps, de la mémoire-souvenir qui, coextensive à la conscience, en retient tous les états au fur et à
mesure qu'ils se produisent.
2.
— Faculté gén.
de conserver de l'information.
3.
— Au sens concret, désigne tout ce
qui est capable de conserver de l'information, et, en part., les organes des ordinateurs ayant cette fonction.
DEVOIR:
1) Obligation morale, opposée à obligation juridique; le devoir est une obligation interne au sujet, l'obligation
juridique une obligation externe (une contrainte).
2) Le problème sous-jacent consistant à trouver le fondement de cette obligation, Kant fera du devoir un absolu:
"Le devoir est la nécessité d'accomplir l'action par pur respect pour la loi."
3) Un devoir: tout ce qui correspond à une obligation morale.
Problématique:
La mémoire humaine est diverse, variée.
de la célébration d'un événement passé de l'histoire nationale au souvenir
des morts, la différence est grande.
Selon la nature de ce que l'on commémore, la mémoire est plus ou moins
impérative.
Mais, peut-on aller jusqu'à dire que, dans certains cas, la mémoire prenne la forme d'une obligation? Y at-il un devoir de mémoire, comme il y a un devoir de ne pas tuer ou de ne pas voler? S'agit-il d'un devoir civique,
religieux, moral? A quoi ou à qui s'adresse en priorité le devoir de mémoire?
La réalité même du devoir de mémoire n'est pas problématisée.
Il s'agit de la justifier, cad d'en donner tout à la fois
la raison d'être et les fondements.
La question, explicitée, pourrait être la suivante: à quelles exigences répond le
devoir de mémoire ?
Parler de devoir, c'est supposer que la mémoire peut dépendre d'une décision volontaire, ou du moins d'un effort que
l'homme peut faire ou ne pas faire.
La mémoire est donc envisagée ici comme processus que l'on cultive, et non
comme simple mémoire mécanique ou mémorisation passive.
En cherchant à acquérir, ou à reconstituer, la mémoire
d'un certain passé, l'homme ne se donne-t-il pas des références utiles pour la conduite de ses pensées comme de
son existence ? Et n'est-il pas nécessaire qu'il se les donne ? Enjeux de lucidité et de liberté que l'on peut saisir
notamment dans le champ historique et politique: la connaissance du passé, au-delà de sa seule remémoration, ne
nourrit-elle pas la lucidité et la vigilance à l'égard du présent ?
L'élucidation des fondements du devoir de mémoire appelle aussi une analyse critique et différentielle de ce qui
distingue la mémoire requise de la mémoire néfaste.
Tournant à l'obsession, à l'impossibilité de saisir la nouveauté
radicale, lorsque celle-ci advient, la mémoire ne peut faire l'objet d'aucun devoir.
Peut-être même y a-t-il, en aucun
cas, un véritable devoir d'oubli, pour libérer la conscience des pesanteurs inutiles ou des analogies trompeuses.
Nietzsche mettait en garde contre le ressassement et le ressentiment; et Valéry, à propos de l'Histoire humaine,
attirait l'attention sur le danger des analogies qui constituent à interpréter le présent à partir du passé, cad à
plaquer le passé sur le présent.
Pour la culture de chaque homme, la référence au passé est constitutive.
Pascal, dans la préface du "Traité sur le
vide", rappelait que tout nouveau progrès ne fait qu'enrichir un savoir qui se construit de génération en génération,
y compris parfois à travers des remises en question radicales.
Le devoir de mémoire, la référence à la tradition
n'excluent pas, bien au contraire, le dépassement critique et le progrès.
[Il est certains crimes que l'on ne doit pas oublier afin de ne pas les commettre à nouveau.
Il est des
événements historiques tragiques que nous avons le devoir de ne pas oublier afin d'éviter qu'ils ne se
reproduisent.
C'est le cas, notamment, de l'Holocauste.
Nous devons aussi lutter contre l'oubli de
certaines choses.]
Il ne faut pas oublier l'Holocauste
On parle de «devoir de mémoire» avant tout à propos de la tentative d'extermination des Juifs par les nazis..
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