Y a-t-il quelque chose que le langage ne puisse dire ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui
se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle.
CHOSE (n.
f.) 1.
— Désigne la réalité (res en latin : chose) en gén.
; cf.
DESCARTES : « chose pensante »
(âme), « chose étendue » (matière).
2.
— Désigne la réalité, envisagée comme déterminée et statique, existant hors de la représentation ; en ce sens,
KANT utilise l'expression « chose en soi ».
3.
— (Par ext.) À partir du sens 2, désigne la réalité inanimée, hors de son rapport à la pensée (le monde des
choses).
Rem.
: la chose se distingue de l'objet en ce que ce dernier est construit ; cela n'implique pas que la chose
soit chose en soi ; ce qui est chose se constitue comme ce qui est maniable, ce qui est disponible ; autrement dit,
l'objet se réfère à la pensée, la chose à l'action ; le monde des choses, c'est le monde qui se détermine dans la
pratique, et y résiste ; à partir du sens 3, le réaliste confond volontiers la chose et l'objet (cf.
DURKHEIM : « Il faut
considérer les faits sociaux comme des choses »).
4.
— Chosisme : attitude qui consiste à considérer la réalité
comme une chose au sens 2.
COMPRÉHENSION ET ANALYSE DU SUJET
• Sens des termes du sujet
Ici nous avons trois termes : «langage», «quelque chose», «dire».
Quel est le sens de chacun d'eux ?
Langage : le langage humain articulé en sons et en mots.
Quelque chose : Une réalité indéterminée — l'ineffable.
Dire : exprimer, c'est-à-dire traduire de manière claire et adéquate.
• Sens de la question posée
La question peut être explicitée de la manière suivante : Y a-t-il une réalité (laquelle ?) que le langage humain ne
puisse traduire de manière claire et adéquate ?
MISE EN PLACE DE LA PROBLÉMATIQUE
Deux conceptions ici s'opposent :
– L'une qui affirme que le vécu, les sensations, les sentiments, les aspects qualitatifs de mon expérience mais aussi
la réalité extérieure dans ce qu'elle a de singulier, d'original, de vivant sont inexprimables par le langage (cf.
Bergson).
– L'autre qui soutient que ce «quelque chose» que le langage ne peut exprimer n'est rien, n'est qu'obscurité,
inconsistance.
RECHERCHE DES IDÉES, DES RÉFÉRENCES, DES EXEMPLES
Le sujet vous invite à réfléchir sur l'ineffable.
Il convient d'abord de penser au double rapport du langage à la vie
intérieure et à la réalité extérieure, à l'opposition entre le caractère commun, général du langage et la singularité
des états d'âme et des choses.
Pensez aussi au divin, au transcendant.
Interrogez-vous : Ce «quelque chose», cette réalité indéterminée que le langage ne saurait extérioriser n'est-il pas
que vide, pure vacuité ?
Le problème de fond est de savoir si ce «quelque chose» que le langage ne peut dire constitue ou non une illusion.
Le langage n'a-t-il pas la puissance de produire toute réalité ?
Les principales références sont :
* Bergson, Le rire, PUF, Chap.
trois et Essai sur les données immédiates de la conscience, PUF, les deux aspects du
moi, p.
98, sq.
* Hegel, Philosophie de l'esprit in Morceaux choisis, t.
1, NRF, Gallimard, p.
89, sq.
* Merleau-Ponty, Signes, NRF, Gallimard, chapitre premier.
MISE AU POINT DU PLAN
Dans l'introduction, on mettra à jour la contradiction qui fait le fond du problème.
On pourra ici envisager le plan
suivant :
• Une brève caractérisation de l'ineffable (notre vie intérieure dans sa vivante mobilité, dans sa richesse illimitée,
mais aussi la réalité extérieure dans ce qu'elle a de singulier semblent constituer une nébulosité ineffable) suivi d'une
explication (les raisons des insuffisances du langage).
• Des objections qui tendent à montrer que ce «quelque chose», cette réalité indéterminée que les mots et les
signes verbaux ne sauraient extérioriser représentent peut-être une illusion.
• La question du sujet (Y a-t-il quelque chose que le langage ne puisse dire ?)
Dans le développement, on pourra suivre le plan suivant :.
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