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Y a-t-il du plaisir à ne rien faire ?

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« Rousseau pense que le travail est une activité contre nature, puisque « Ne rien faire est la première et la plus forte passion de l'homme après celle de se conserver ».

Il est tout à fait normal de penser que l'homme préfère se reposer plutôt que de donner un effort physique.

Mais, pour autant, l'inaction donne-t-elle toujours du plaisir ? N'amène-t-elle pas avec l'ennui presque inéluctablement ? Le plaisir n'a-t-il pas sa source dans l'action, dans le mouvement plutôt que dans le repos et la quiétude ? Le repos, l'absence d'action ne devient plaisir qu'après l'effort et l'action.

La simple absence d'action ne peut être source de plaisir, cette absence est bien plutôt une nécessité pour l'homme qui doit se reposer, dormir pour pouvoir agir par la suite et non un plaisir. 1) Le plaisir comme mouvement. De l'hédonisme, Platon retient que le plaisir est un mouvement ; le plaisir n'est pas absence de douleur ou suppression de la douleur ; il est un état positif, essentiellement bon.

Aussi trouve-t-il sa place, la cinquième dans l'énumération des éléments dont se compose le souverain bien.

Mais il s'agit des plaisirs purs et donc intrinsèquement bons, parce qu'ils ne sont mêlés d'aucune souffrance, c'est-à-dire précédés d'aucun désir : ils ne satisfont à aucun manque et ne renferment donc rien qui soit contraire à leur essence.

À ce titre, les plaisirs purs appartiennent à la nature du fini ; ils sont stables et limités, et donc d'une certaine manière parfaits.

Si le plaisir est constitutif du souverain bien quoique étant un mouvement, ce mouvement n'est donc plus indéterminé, comme l'implique la thèse d'Aristippe, ni enclos dans l'instant du pur jouir ; mais le plaisir est un mouvement ordonné, tendant vers sa fin dont il est prise de conscience et manifestation.

L'évidente positivité du plaisir, qui pour les cyrénaïques est une évidence constatée, est pour Platon une évidence conquise.

Conquise, car le plaisir engendre les simulacres : l'illusion est d'abord inévitable qui donne à éprouver du plaisir quand cesse la douleur.

C'est le propre des plaisirs mélangés que d'être toujours liés à leurs contraires, d'autant plus vifs et moins parfaits (participant en cela de l'infini, apeiron) que plaisirs et peines se parachèvent en leur contraire, accroissant de concert leur intensité et leur ronde folle.

Si la thèse de Platon demeure hédoniste, c'est au prix d'une métaphysique où le plaisir est une essence, et donc une norme pour qui veut l'actualiser et s'en servir comme critère pour fonder une anthropologie et une éthique. 2) Il n'y a pas de plaisir sans action. Pour Aristote, le plaisir est une manière d'être positive, une qualité non seulement en droit, comme pour Platon, mais en fait ; il n'est donc pas dans la poursuite, ni dans la possession : ni simple négation du mouvement ni absence de douleur et repos.

Il participe du mouvement, mais d'un mouvement, dont le but est de s'accomplir et de parvenir à terme.

Rapide, ou lent, le plaisir cède à l'instabilité et à l'imperfection de l'infini, lorsqu'il est pure répétition dans la différence et le non-être, solution de continuité d'un état à l'autre, manifestation de la différence qui est privation, rupture et douleur.

Le mouvement, au contraire, trouve dans l'acte sa raison d'être ; et l'acte qui le parachève contient donc tout ce qu'il y a en lui de positif et de perfection.

Or l'acte est simple et indivis, et les contraires n'ont aucune prise sur lui, car l'acte est autre chose que le mouvement dont il est le terme.

Si l'acte manifeste ce qu'il y a de perfection dans le mouvement, le plaisir sera l'expression la plus immédiate de celle-ci.

Le plaisir accompagne donc tout acte, signe du plein accomplissement et de la ressaisie des éléments épars du devenir, et, par nature, il perfectionne l'acte lui-même.

Cette perfection n'est pas constitutive de l'acte ni contingente ; elle est donnée par surcroît comme à la beauté s'ajoute la fleur de l'âge.

Pour Aristote, la plaisir ne peut provenir que de l'action et non de l'inaction, il n'y aura aucun sentiment si le sujet reste inactif. 3) L'ennui n'a rien de plaisant.. »

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