Aide en Philo

Y a-t-il du désordre dans la nature ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: ORDRE: (n.

m., étym.

: latin ordo : file, disposition régulière) 1.

— Arrangement, disposition ; principe de disposition ; en part., logique : « L'ordre consiste en cela seulement que les choses qui sont proposées les premières doivent être connues sans l'aide des suivantes » (DESCARTES) ; « Le coeur a son ordre, l'esprit a le sien qui est par principe et démonstration » (PASCAL).

Bon ordre : arrangement conforme à la raison.

2.

— Catégorie, classe à laquelle appartiennent des personnes ou des choses hiérarchisées : l'ordre des médecins ; biol : groupe morphologique intermédiaire entre la classe et la famille.

3.

— Rang ; degré dans une hiérarchie : infiniment petit du second ordre, un philosophe de premier ordre.

4.

— Harmonie « Dieu ne fait rien hors de l'ordre » (LEIBNIZ).

5.

— Régularité, constance des phénomènes : « L'ordre et la régularité dans les phénomènes que nous appelons Nature» (KANT).

6.

— (Pol.) Organisation sociale ; stabilité, fait que les institutions et les décisions des autorités légales soient respectées.

7.

— Commandement, prescription.

8.

— Relation d'ordre (math.) : relation réflexive antisymétrique, transitive (ordre large) ; quand la relation n'est pas réflexive, on la qualifie d'ordre strict. NATURE : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques.

En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance.

Le mot nature est ambigu.

Le naturalisme du xviiie siècle par exemple est contradictoire. D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits soumis à des lois nécessaires) indifférent aux valeurs humaines.

D'autre part, sa morale prétend se fonder sur la nature, c'est-à-dire sur des tendances spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors la Mère-Nature, une sorte de providence bienveillante. POUR DÉMARRER Voici un sujet délicat, car il porte sur la notion de désordre, concept difficile à cerner: l'absence d'ordre, c'est-à-dire de dispositions, de règles rationnelles liant les objets de la réalité, peut être considéré, s'il existe, comme faisant intrinsèquement partie de la nature ou au contraire comme le fruit de l'organisation de notre entendement lorsqu'il s'applique à la réalité.

Si on admet que la nature est fondamentalement déterministe (il existerait alors des lois nécessaires régissant tous les phénomènes), le désordre ne peut être qu'apparent et dû aux limites de nos connaissances. CONSEILS PRATIQUES Vous devez vous attarder longuement sur les définitions des notions de nature et de désordre.

Faites bien apparaître, en ce qui concerne ce dernier concept, le caractère partiellement subjectif qui est sien.

Un plan dialectique, prenant en compte le déterminisme de la nature, peut alors être développé. BIBLIOGRAPHIE Edgar MORIN, La méthode, tome 1, Points-Seuil. I- QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ? La nature est-elle le lieu de l'ordre ? Ou bien y a-t-il du désordre dans la nature ? Notons bien que "désordre" ne signifie pas nécessairement "chaos" ou "irrationalité". C'est donc la question de la rationalité du réel, de la nature qui est ici mise en question. La question implique bien sûr de ne pas s'en tenir à une conception trop restrictive de la notion de nature. II - UNE DÉMARCHE POSSIBLE. A - LA NATURE MIXTE D'ORDRE ET DE DESORDRE. C'est la conception traditionnelle de la nature qui en fait un mixte d'ordre et de désordre. En d'autres termes, la nature comporte de la régularité : le mouvement des astres, la reproduction des espèces animales, la régularité des saisons, autant de signes de la régularité et de la présence d'ordre dans la nature. Toutefois, cet ordre apparent fait toujours apparaître en contrepoint ce qui est hors d'ordre.

Qu'on songe à l'étymologie du mot "planète" qui en grec signifie les "aberrantes" ou astres errants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles