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Y a-t-il des expériences sans théorie ?

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« Introduction : Bien définir les termes du sujet : - « Des expériences » : ici, le terme peut avoir deux significations ; 1) il peut désigner la connaissance ou le savoirfaire acquis empiriquement par l'usage de la vie (=avoir de l'expérience).

2) cela peut aussi être l'expérience en son sens scientifique, c'est-à-dire le fait d'observer ou d'expérimenter avec pour but de contrôler ou de former une hypothèse scientifique. - « Théorie » : C'est en général une connaissance spéculative (vs pratique), elle est constituée par une ensemble de connaissances formant un système sur un sujet ou un domaine déterminé. Construction de la problématique. Le sujet semble demander que l'on y réponde par oui ou par non, et porte sur la possibilité de l'existence de la chose dont il est question.

Les deux définitions que nous avons données de l'expérience sont très différentes, et si l'on s'en tient à la première, la réponse serait évidemment non ; évidence qui ne tient plus pour la seconde définition.

Il s'agit donc de mettre en question l'opinion commune selon laquelle l'expérience vécue n'implique pas de théorie, pour voir si elle résiste. Se pose donc la question de savoir si tout rapport au réel –qu'il soit simplement vécu ou scientifique nécessite pour être compris, un savoir préalable. Plan : I/ L'expérience n'a pas toujours besoin d'une théorie préalable pour exister : Si l'on considère l'expérience comme une connaissance apprise au contact du monde, par l'usage de la vie, il semble évident qu'elle ne soit précédée d'aucune théorie. • De par la structure de notre conscience, nous avons une certaine immédiateté dans notre rapport au monde, nous sommes engagé dans le réel (cf.

Sartre), toujours en projet.

Cet engagement dans le monde empêche d'avoir le recul nécessaire qui permettrait avant chaque acte de réfléchir à la théorie d'où notre expérience est censée provenir ou appliquer.

à Nous vivons des expériences qui ne produisent aucune théorie, et qui n'ont besoin d'aucune théorie pour exister.

Il existe aussi des expériences faites gratuitement, sans théorie préalable, c'est-àdire sans que l'on s'attende à un certain résultat, juste pour la simple observation : cf.

Gide et l'acte gratuit.

/Ceci sans compter qu'une science qui chercherait à théoriser la vie serait impossible, puisque cette dernière se caractérise par sa contingence : la théorie serait soit trop floue, soit fausse. • Certaines expériences scientifiques apparaissent aussi sans théorie préalable, et arrivent ainsi par hasard. Cf.

Fleming et l'invention de la pénicilline, cette expérience qui a mis au jour le médicament n'a été précédée d'aucune théorie.

Ce n'est qu'après, une fois l'hypothèse lancée, que l'inventeur multiplie les expériences pour consolider ce qu'il a trouvé par hasard. • L'expérience vécue semble ne présupposer aucune théorie préalable, et pour ce qui concerne l'expérience scientifique, dire que des expériences peuvent exister sans théorie implique qu'une théorie peut être dérivée par induction, c'est-à-dire uniquement à partir de données expérimentales. II/ Une expérience scientifique porte nécessairement en elle une théorie : Une expérience scientifique est un montage technique qui produit artificiellement, dans des conditions déterminées, des phénomènes censés contrôler la validité d'une hypothèse.

Cela signifie qu'une théorie existe bel et bien avant l'expérience en question, et que cette dernière serait inutile – au sens où l'on n'observerait rien – sans elle. • Comme l'explique Bachelard dans La formation de l'esprit scientifique, le donné n'est pas « toujours offert à un esprit toujours ouvert ».

à Ce n'est pas en observant le réel que je vais découvrir des lois scientifiques, il ne les contient pas, il n'est que l'occasion de la recherche.

Ainsi, une expérience scientifique est nécessairement non pas une observation du réel, mais un montage technique précis : il s'agit d'une rationalisation du réel censée produire les conditions nécessaires à l'apparition du phénomène recherché.

Cette rationalisation ne peut pas se faire au hasard, et implique nécessairement qu'elle soit déterminée par la position d'un problème.

Le réel n'est pas donné mais construit par la pensée scientifique, et l'expérience est ainsi toujours abordés sous la perspective de la théorie.. »

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