Aide en Philo

Y a t-il de bons et de mauvais désirs ?

Extrait du document

A l'origine de tous désirs on trouve un manque que les hommes vont essayer de combler en lui associant la représentation d'un objet qu'ils vont essayer d'obtenir. Le manque provoque une insatisfaction que nous voulons faire disparaitre en vue d'accéder au bonheur, état dans lequel plus rien ne nous manque ni n'est susceptible de nous manquer. La question qui nous est posée nous invite à déterminer si la façon dont les hommes cherchent à combler leur manque peut parfois les empêcher d'accéder au bonheur. Si tel était le cas cela pourrait signifier que l'objet en quête duquel les hommes se mettent ne constitue pas un moyen efficace pour combler un manque qui serait alors mal identifié. Nous aurons donc à déterminer s'il peut exister un manque de connaissances chez l'homme de ce qu'il est qui entraine le désir d'objets qu'il devrait être.

« Intro A l'origine de tous désirs on trouve un manque que les hommes vont essayer de combler en lui associant la représentation d'un objet qu'ils vont essayer d'obtenir.

Le manque provoque une insatisfaction que nous voulons faire disparaitre en vue d'accéder au bonheur, état dans lequel plus rien ne nous manque ni n'est susceptible de nous manquer.

La question qui nous est posée nous invite à déterminer si la façon dont les hommes cherchent à combler leur manque peut parfois les empêcher d'accéder au bonheur.

Si tel était le cas cela pourrait signifier que l'objet en quête duquel les hommes se mettent ne constitue pas un moyen efficace pour combler un manque qui serait alors mal identifié.

Nous aurons donc à déterminer s'il peut exister un manque de connaissances chez l'homme de ce qu'il est qui entraine le désir d'objets qu'il devrait être. 1ère partie A partir du moment où il y a manifestation de désirs il y a manque et donc insatisfaction.

L'homme doit satisfaire tous ses désirs s'il veut parvenir au bonheur. -Nier un désir reviendrait à nier le développement même de l'existence.

Les règles ou les normes qui viennent entraîner le développement du désir ne sont que des artifices destinés à empêcher les plus forts de se réaliser -il y a de l'hypocrisie dans la dénonciation de certains désirs.

L'acte sexuel est mauvais hors mariage et bon dans le mariage -chacun est le mieux placé ce qui est bon pour lui et on ne peut pas établir une règle universelle qui déciderait que tel objet doit être évité et tel autre recherché CRITIQUE: Mais si le manque est bien réel il est possible qu'il ne soit pas correctement identifié ce qui amènerait les hommes à se diriger vers des objets, incapables de les satisfaire une fois qu'ils seront obtenus.

Ce qu'il manque aux hommes c'est la connaissance de leur véritable nature de telle sorte que l'usage de leur raison les amène à désirer ce qu'il leur est effectivement utile.

Reste alors à se demander utile par rapport à quoi.

Le plus souvent, il s'agit d'une utilité en terme d'accès au plaisir.

Les hommes imaginent que le bonheur réside dans la multiplication du plaisir et comme les plus faciles à assouvir sont les désirs physiques ce sont eux que les hommes vont favoriser.

On ne peut atteindre aucunes satisfactions durables de cette façon puisque le désir physique est sans cesse renaissant et en plus en se focalisant sur leur corps ,les hommes oublient le partie la plus importante de leur être pour leur dimension raisonnable. 2ème partie Pour pouvoir atteindre le bonheur il faut se fixer comme objet du désir quelque chose qui apporte un contentement durable et qui ne puisse jamais nous être retiré.

Il faut aussi que cet objet favorise l'épanouissement de notre humanité et tous ce qui ne présentera pas ces 2 caractéristiques pourra être considéré comme un mauvais désir. - il n' y a que la connaissance qui présente ces aspects et une connaissance parfaite qu'on appelle la sagesse -pour l'atteindre il faut faire taire en nous tous ce qui relève du corps et nous empêche de déployer notre humanité CRITIQUE: Mais poser l'existence de la sagesse c'est poser l'existence d'une vérité et entrer dans une dimension métaphysique - peut -on se satisfaire d'une quête dont on est jamais sur qu'elle aboutira? 3ème partie Le seul moyen pour les hommes d'éviter la frustration c'est d'être capable de limiter leurs désirs à ce qui est absolument nécessaire de prendre leur corps comme norme d'une satisfaction possible. -l'homme doit comprendre qu'atteindre le désir signifie simplement effacer la douleur.

Du point de vue du corps, les manques sont limités et faciles à combler.

La raison nous permet de comprendre que ce n'est ni la quantité ni la qualité des aliments qui comptent mais leur présence.

Du point de vue de la raison les hommes comprennent aussi qu'il ne tient qu'à eux de la développer, d'en faire un bon usage. - la recherche du luxe, de la reconnaissance des honneurs Conclusion S'il existe de mauvais désirs, il s'agit de ceux qui entrainent l'homme sur la voie d'une insatisfaction permanente et qui sont issus d'une méconnaissance de ce qu'il est réellement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles