Aide en Philo

Y a t il de bonnes et de mauvaises passions ?

Extrait du document

« DIRECTIONS DE RECHERCHE • Distinguer les différentes acceptions du terme « passion ». • A quoi peut-on référer les termes « bons » et « mauvais » ? « Bonnes » et « mauvaises » par rapport à quoi ? En quoi ? • Méditez les deux textes suivants : « Au reste, le vrai usage de notre raison pour la conduite de la vie ne consiste qu'à examiner et considérer sans passion la valeur de toutes les perfections, tant du corps que de l'esprit, qui peuvent être acquises par notre conduite, afin qu'étant ordinairement obligés de nous priver à quelques-unes, pour avoir les autres, nous choisissions toujours les meilleures.

Et parce que celles du corps sont les moindres, on peut dire généralement que, sans elles, il a moyen de se rendre heureux.

Toutefois, je ne suis point d'opinion qu'on les doive entièrement mépriser, ni même qu'on doive s'exempter d'avoir des passions; il suffit qu'on les rendent sujettes à la raison, et lorsqu'on les a ainsi apprivoisées, elles sont quelquefois d'autant plus utiles qu'elles penchent plus vers l'excès.

» DESCARTES « C'est une erreur de distinguer les passions en permises et en défendues, pour se livrer aux premières et se refuser aux autres.

Toutes sont bonnes quand on en reste le maître; toutes sont mauvaises quand on s'y laisse assujettir. Ce qui nous est défendu par la nature, c'est d'étendre nos attachements plus loin que nos forces; ce qui nous est défendu par la raison, c'est de vouloir ce que nous ne pouvons obtenir; ce qui est défendu par la conscience n'est pas d'être tentés, mais de nous laisser vaincre aux tentations.

II ne dépend pas de nous d'avoir ou de n'avoir pas des passions, mais il dépend de nous de régner sur elles.

Tous les sentiments que nous dominons sont légitimes; tous ceux qui nous dominent sont criminels.

Un homme n'est pas coupable d'aimer la femme d'autrui, s'il tient cette passion malheureuse asservie à la loi du devoir; il est coupable d'aimer sa propre femme au point d'immoler tout à son amour.

» J.-J.

ROUSSEAU [Nous ne sommes pas responsables de nos passions.

Elles appartiennent à la vie qui nous anime.

Prises en elles-mêmes, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises.

Elles sont nécessaires à la vie, comme les besoins naturels, et il nous faut les satisfaire.] Nous subissons nos passions Nous ne décidons pas d'éprouver une passion pour tel être, tel peintre, telle activité.

La passion n'est pas du ressort de la raison, de la volonté.

Elle nous vient naturellement, tout comme le besoin de manger, de dormir. En tant qu'elle est nécessaire à la vie, on peut dire qu'elle est un principe positif. Les passions sont le moteur de l'action Ce sont nos passions qui nous poussent à accomplir des actions que nous n aurions jamais accomplies sans elles.

La passion de la découverte pousse Christophe Colomb à franchir les océans.

La passion pour la beauté conduit l'artiste à consacrer toute sa vie à son oeuvre.

Les passions poussent l'homme à être un créateur, un être qui évolue, progresse, invente, combat au nom d'idéaux qu'il veut atteindre. Les passions font la grandeur de l'homme Hegel a dit que les passions constituent le moteur de l'Histoire.

Rien de grand ne s'est accompli sans passion. Les passions donnent à l'homme le courage de vaincre les montagnes.

Elles agitent le coeur et l'esprit.

Elles motivent l'homme à assumer son propre destin qui est de toujours améliorer sa condition, de toujours dépasser ses limites.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles