Vivons-nous dans le meilleur des mondes possibles ?
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AIDE FOURNIE PAR L'ELEVE: La question vous demande de vous interroger sur la valeur que l'on peut accorder au
monde dans lequel nous vivons.
Spontanément, nous pouvons penser que le monde qui est le nôtre pourrait
aisément être meilleur.
En effet, aussi bien le spectacle de l'histoire que celui du présent nous offrent la vision de
guerres, de luttes de conflits, d'inégalités et d'injustices qui pourraient disparaître ou qui le devraient.
Il semble
difficile de porter un jugement positif sur un mode dans lequel des gens souffrent, ne parviennent pas à se nourrir,
son tués lors de conflits… On peut aisément faire le tableau des atrocités dans le monde qui rendent difficile de dire
que notre monde est bon.
Toutefois, on ne vous demande pas de dire si notre monde est bon ou non, mais de dire
s'il est le meilleur possible.
En effet, il y a une différence entre ces deux jugements.
Dire qu'il est le meilleur possible
consiste à relever qu'étant données les conditions, les passions des hommes, les conflits d'intérêts, la vie en
commun, etc.… notre monde est le meilleur possible en considérant qu'il pourrait être bien pire.
Ici, vous pouvez bien
sûr penser à Leibniz lorsqu'il montre que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles.
Pour Leibniz, la nature
est l'œuvre raisonnée de la création divine.
Dieu a fait le monde en le calculant : en calculant mathématiquement les
moyens d'obtenir, de façon la plus élégante et la plus économique possible, un monde qui - aussi imparfait soit-il,
puisque le monde n'est pas Dieu lui-même - possède le maximum de perfection possible.
Dieu suit deux principes
pour créer le monde : non seulement un principe logique de non contradiction (A ne peut être non A) ou principe
d'identité (A est A), mais encore un principe de raison suffisante : eu égard à la beauté et la bonté du monde
voulue par dieu, il convient pour A d'être ce qu'il est et d'avoir l'ensemble des attributs qu'il possède.
Dès lors, il
s'agirait de se demander au nom de quoi une telle affirmation est possible.
En effet, cela ne repose-t-il pas sur l'idée
d'un Dieu infini et parfait ? Penser que notre monde est le meilleur possible c'est peut être alors considérer que nous
pouvons penser également les divers possibles et en déduire qu'il n'y en n'a pas de meilleur.
Montrez alors comment
cela suppose une certaine idée de la perfection.
Dès lors, quelle place reste-t-il pour la liberté si on considère que
l'on vit dans le meilleur monde possible.
Vous pouvez ici penser à la formule de Marx commentée plus bas lorsqu'il dit
que les philosophes n'ont fait jusqu'ici qu'interpréter le monde et qu'il s'agit désormais de le transformer.
C'est bien
alors à partir d'une critique du monde tel qu'il est qu'une telle pensée est possible et qu'elle considère alors que le
monde devrait être meilleur.
En d'autres termes, l'affirmation selon laquelle nous vivons dans le meilleur monde
possible ne consiste-t-elle pas finalement en une acceptation passive des faits, en une forme de résignation ?
[Si, comme Dieu, nous pouvions connaître le monde
parfaitement - dans tous ses détails présents et futurs -, nous
verrions qu'il est organisé de telle sorte que le mal n'y joue
pas le rôle que nous lui attribuons.]
Le meilleur des mondes possibles ou l'optimisme de Leibniz
RAPPEL: LA MONADE CHEZ LEIBNIZ
Ce terme renvoie à l'unité spirituelle élémentaire dont tout ce qui
existe est composé.
La monade est à la métaphysique ce que le
point est à la géométrie à la fois unique et en nombre infini.
Il n'y
a pas chez Leibniz de dualisme (d'un côté l'âme et de l'autre
l'esprit).
Mêmes les minéraux ou les végétaux possèdent une
dimension spirituelle ! Il y a des monades douées de mémoire chez
les animaux, des monades douées de raison comme chez les
hommes.
Aucune monade ne ressemble à une autre.
Chacune
d'elles représente le monde de manière toujours particulière et plus
ou moins claire, à la manière de miroirs plus ou moins bien polis.
A
la faveur de la bonté et de l'omniscience divines, toutes les
monades constituent un tout harmonieux, car chacune est comme
un monde fermé, sans portes ni fenêtres, cad sans
communication.
Entre une infinité de mondes possibles, il y a le meilleur de tous,
autrement Dieu ne se serait pas déterminé à en créer aucun.
Il nous est impossible, en quelques lignes, de rendre compte de
cette pensée extrêmement subtile dont Leibniz est l'inventeur et à vrai dire le seul représentant.
A tout
le moins essayons de présenter pourquoi Leibniz peut dire que nous vivons dans le meilleur des mondes
possibles, ce qui n'est pas évident pour Voltaire (voir Zadig) ni pour beaucoup de ceux pour qui le monde
comme il va ne va pas bien, et qui en plus, ne voient pas pourquoi un autre monde, meilleur, n'aurait pas
été possible, surtout que pour Leibniz la volonté de Dieu n'intervient que pour faire coexister les
possibles, non pour les créer en tant que tels..
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