Violence et vérité sont-elles nécessairement incompatibles ?
Extrait du document
«
[Là où il y a violence, il ne saurait y avoir vérité.
La violence est imputable aux désaccords entre les
hommes.
La vérité est universelle aussi implique-t-elle l'unanimité.
C'est l'usage du dialogue qui permet
l'accord entre les hommes.]
Dialogue et vérité
Le langage est pour les hommes un moyen essentiel d'établir des rapports ; on peut même dire que le langage
est la condition fondamentale, en même temps que la conséquence, de l'existence de l'ensemble des rapports
sociaux.
Le langage est ce qui permet aux hommes d'entrer en relations, en tant qu'ils sont des êtres
pensants ; c'est par le langage que nous échangeons avec autrui des paroles, qui sont immédiatement des
pensées ; car il n'existe chez l'homme aucune indépendance entre le fait de penser et celui de parler.
C'est surtout en tant qu'il est le véhicule de la pensée rationnelle que le langage apparaît comme une issue
alternative à la violence.
Le recours au langage est en effet l'espoir que s'instaure un dialogue, c'est-à-dire
une relation qui, à travers le discours, vise non à un triomphe mais à un accord.
Le langage est, en tous les
sens de ce terme (il y en a au moins trois), ce qui permet aux hommes de s'entendre.
En dialoguant avec
l'autre, je montre que je ne recherche plus une suprématie sur lui, mais un résultat qui vaille pour les deux
partenaires du dialogue pris ensemble.
Dès que le dialogue s'installe, c'est la raison qui triomphe.
Non seulement parce qu'il est « raisonnable » de
discuter plutôt que de se taper dessus, mais surtout parce que, dans le dialogue, chaque interlocuteur s'est
engagé - en acceptant de se placer sur ce terrain - à légitimer rationnellement ce qu'il avance.
Il n'est donc
pas exagéré de dire que toute volonté sincère de renoncer à la violence ne peut passer que par un recours au
langage, dans la forme du dialogue.
Sophistique et violence
C'est la politique qui donne à voir le plus clairement le risque majeur que court le langage : n'être qu'un
instrument de pouvoir, n'être qu'une force et, donc, n'être que violence.
C'est à partir de la politique qu'il faut
analyser l'une des tentatives de perversion les plus étonnantes dont ait été victime le langage : la
sophistique.
Comprenant que la démocratie donne le pouvoir à celui qui, dans l'assemblée, sait persuader, les
sophistes faisaient profession des techniques de la persuasion.
Dans Gorgias, Platon fait parler l'un de ces
professeurs de rhétorique; le sophiste ne fait aucun usage du langage en vue du vrai, qu'il tient d'ailleurs dans
un solide mépris.
Son but est ailleurs : capter - autant dire capturer - l'assentiment de l'interlocuteur, même
et surtout si la thèse défendue est fausse.
Gorgias se fait fort de dissuader un malade de prendre un
médicament prescrit par le médecin ! Il ne s'agit plus d'avoir raison contre un interlocuteur, mais d'avoir raison
de lui; le sophiste ne veut pas convaincre, mais vaincre.
Un tel usage du langage traite les mots comme des
armes, dont il faut seulement apprendre le maniement ; le dialogue fait place à un combat oratoire où la
stratégie s'appelle rhétorique.
La perversion sophistique du langage montre donc que ce dernier ne constitue pas par lui-même un rempart
contre la violence.
S'il est dialogue, le recours au langage est bien la seule issue lorsqu'on a, de part et
d'autre, renoncé à la violence.
Mais le langage ne donne pas nécessairement lieu au dialogue ; peut-être
même cette possibilité n'est-elle qu'exceptionnelle et requiert-elle une volonté lucide de s'engager dans une
voie différente, où le succès n'est pas assuré.
On peut à bon droit parler d'un usage violent du langage lorsque ce dernier est réduit à l'état d'instrument
pour le triomphe d'une force ; lorsqu'il ne fonctionne plus lui-même que comme une force jetée, en raison de
son efficacité spécifique (dont les politiques sont assez conscients), contre d'autres forces.
On a cité
l'exemple de la politique, mais il y en aurait bien d'autres.
Alain avait soigneusement recensé, sous le nom de
bourgeois, tous ces hommes qui « vivent de persuader » : le notaire, le médecin, l'enfant:, l'homme politique
n'est pas le seul à connaître le pouvoir des signes et à l'utiliser.
[ La violence peut être un moyen de faire triompher la vérité.
De fait, l'éclatement de la vérité fait
violence aux opinions reçues.].
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