Vico: La science nouvelle
Extrait du document
«
VICO (Jean-Baptiste).
Né et mort à Naples (1668.1744).
Il fut professeur de rhétorique à l'Université de Naples, de 1704 à 1741, et devint historiographe du roi.
Il fut le
précurseur de la philosophie moderne de l'histoire.
Il y a trois âges clans l'histoire de tout peuple, et chaque peuple
recommence la même histoire : l'âge divin (gouvernement théocratique), l'âge héroïque (gouvernement aristocratique)
et l'âge humain (gouvernement humain).
Puis, l'évolution recommence.
Vico fut aussi l'un des précurseurs de la critique
historique.
il a tenté d'étayer sa pensée concernant l'histoire des nations par des arguments tirés de l'étude du
langage.
Il établit les rapports de la philosophie avec la philologie, et s'intéressa à la philosophie de l'art.
Œuvres principales : Passions d'un désespéré (1693), De aequilibrio corporis animatis (1713), Le droit universel
(1722), Principes d'une science nouvelle relative à la nature commune des nations (1725), De l'esprit héroïque (1732).
Si l'expression de philosophie de l'histoire apparaît pour la première fois sous la plume de Voltaire et si la philosophie de
l'histoire existe implicitement depuis l'Antiquité, chez les juifs surtout, parce que ce sont eux qui, les premiers, ont
rompu avec la conception cyclique du temps, l'Italien Giambattista Vico peut être considéré comme le premier
philosophe de l'histoire au sens où il fut le premier à avoir fait de l'histoire l'objet principal, et même exclusif, de ses
spéculations.
Descartes n'avait accordé à l'histoire aucune place dans son système des sciences.
Une bonne partie de la philosophie
de Vico se définit par opposition à Descartes.
Inversion radicale de la perspective: les actions des hommes, dit Vico,
sont plus aisées à connaître que les actions de Dieu.
Or, la nature est le produit de l'action de Dieu, l'histoire, celui de
l'action des hommes.
Par ailleurs, Vico, qui était professeur de rhétorique, accorde au langage, à la façon de parler et
d'écrire, une attention particulière.
Par là, il s'inscrit dans la tradition
aristotélicienne, contre la platonicienne qui assimilait la rhétorique au mensonge, à l'illusion, bref à l'antiphilosophie.
Les
langues sont les témoins des choses: chaque mot figure un monde historique, chaque expression abrite un récit.
La
philologie doit faire partie de la philosophie.
On comprend que, contre Descartes, Vico réhabilite l'érudition.
Rien ne doit
être perdu du trésor de la vie humaine.
Une conception élargie de la pensée
Une autre point de rupture avec la tradition platonicienne, largement dominante dans l'histoire de la pensée, est la
continuité que Vico repère entre la sagesse «vulgaire» des poètes et des législateurs d'une part, et la sagesse savante
des érudits et des philosophes d'autre part.
Ces deux sagesses s'accordent sur les principes qui organisent la vie
sociale à l'aube de l'humanité.
Vico peut être considéré comme l'inventeur de l'histoire sérielle: l'évolution des sociétés se déroule selon un schéma
ternaire correspondant à l'actualisation successive, dans tous les champs de l'activité humaine, des trois facultés de la
sensibilité, de l'imagination et de la raison.
Ainsi y a-t-il trois âges, trois types de langues, trois types de régimes
politiques, etc.
Tel est l'objet de cette Science nouvelle (titre du grand oeuvre de Vico), le monde de l'homme en sa
totalité.
Les trois âges de Vico
La philosophie de l'histoire développée dans La Science nouvelle est fondée sur la nature de l'esprit humain.
La
tripartition des facultés — d'origine baconienne — en sentiment, imagination et raison détermine la triade des âges par
lesquels les nations, chacune pour son compte propre, doivent passer:
l'âge des dieux, marqué par les mythes;
l'âge des héros, marqué par les poèmes épiques;
l'âge des hommes, marqué par le droit et la philosophie.
Ce processus n'est ni unique ni définitif: les nations peuvent retomber dans la barbarie des origines et doivent alors
refaire l'ensemble du parcours pour parvenir de nouveau à la civilisation..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Démocratie et violence en côte d'ivoire: contribution à l'émergence d'une société nouvelle
- Science & Vérité: La science doit-elle donner des certitudes ?
- Dissertation philosophie Bertrand Russell in Science et Religion: la conscience
- La science dit-elle la vérité ?
- La philosophie est-elle une science?