Vaut-il mieux "changer ses désirs que l'ordre du monde" ?
Extrait du document
«
[La sagesse consiste à changer nos désirs plutôt que l'ordre du monde.]
Il y a ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas
Mon pouvoir d'accomplir des actes est très limité, par les lois de la nature ou les lois juridiques.
Quant à mon
pouvoir de faire réussir mes actions, il est quasiment nul, puisque cela dépend du concours du reste du
monde, ou encore de la chance.
En y réfléchissant bien, je ne suis pas absolument certain d'être encore
vivant demain ou tout à l'heure.
Tant de choses peuvent arriver...
En revanche, il est une chose qui ne dépend que de moi, sur laquelle j'ai un pouvoir absolu : c'est ma volonté.
Moi seul décide de ce que je veux.
Par exemple, si je ne veux pas aller à un endroit, on peut m'y contraindre
par la force, mais on n'aura pas pu changer ma volonté.
Je découvre, par cette réflexion, que je possède,
comme chaque homme, une volonté absolument libre, ou encore un libre-arbitre, comme disent les
philosophes.
Je dispose donc d'un domaine de pouvoir et de liberté, qui est tout intérieur à moi-même.
Néanmoins, comment parvenir à maîtriser complètement mes désirs ? Ma volonté est-elle toujours assez
puissante ? Là encore, une juste vision des choses, cad une bonne connaissance métaphysique du réel, peut
nous aider.
Les stoïciens affirment que tout ce qui arrive est nécessaire.
Rien ne pouvait arriver autrement.
En
effet, chaque événement est le fruit d'une longue série de causes.
Et la relation de la cause à l'effet est
nécessaire : un autre effet ne peut pas naître d'une même cause, ou d'un même ensemble de causes.
Il ne
sert donc à rien de désirer autre chose que ce qui advient ou de se révolter contre ce qui est, car tout est
nécessaire.
On ne ferait que se rendre inutilement malheureux.
Cette conception métaphysique juste de la
nécessité qui règne dans toutes les choses du monde contribue à annuler mes désirs.
Tel est le principe :
admettre ce qui nous arrive comme inéluctable, pour ne plus s'en affliger.
Mais pour les stoïciens, les hommes
sont comme des enfants ou des fous puisqu'ils désirent sans cesse autre chose que ce qui est et se rendent
par eux-mêmes malheureux : « Il ne faut pas demander que les événements arrivent comme tu le veux, mais il
faut les vouloir comme ils arrivent ; ainsi ta vie sera heureuse » (pensée 8).
C'est l'amour du destin, l' « amor fati » auquel il faut parvenir pour être sage.
Les stoïciens allaient même encore plus loin dans cette réflexion sur l'ordre des choses.
Ils ne s'en tinrent pas
à cette simple conception de la nécessité absolue du rapport de cause à effet, idée qu'ont partagée tous les
savants qui ont fondé la science moderne.
Cela ne serait qu'une nécessité aveugle.
Mais les stoïciens
pensaient que la Nature est un être divin et intelligent, qui ne fait rien en vain.
Tout est fait pour quelque
chose, tout a un but, tout est finalisé.
Le but ultime que poursuit la nature, c'est évidemment le Bien.
Le
destin qui règne dans le monde est donc bon, il est une Providence.
Mais ce Bien, c'est la vie et le Bien du
Tout, de la nature elle-même, non de chaque créature qui la compose.
Chaque homme n'est qu'un rouage du
grand mécanisme universel, et c'est par une folle présomption que chacun s'imagine être le centre du monde
et voudrait que tout conspire à son bonheur.
En revanche, cette idée que le monde est dirigé par la
Providence, que chaque événement concourt à un Bien pour le Tout, même si la petite partie que nous
sommes ne l'aperçoit pas, cette idée est beaucoup plus puissante que celle de la simple nécessité pour
incliner notre volonté à vouloir ce qui advient.
Telle est précisément l'attitude du sage qui peut ainsi goûter le
bonheur.
Dès lors , chaque homme doit se persuader que la Providence lui a assigné un rôle à jouer sur la
terre.
Il ne doit pas désirer changer de rôle ou de condition, mais il doit s'efforcer de jouer correctement son
rôle ; « Souviens-toi que tu joues dans une pièce qu'a choisie le metteur en scène: courte, s'il l'a voulue
courte, longue, s'il l'a voulue longue.
S'il te fait jouer le rôle d'un mendiant, joue-le de ton mieux; et fais de
même, que tu joues un boiteux, un homme d'État ou un simple particulier.
Le choix du rôle est l'affaire d'un
autre.
» (Pensée 17).
Les hommes sont la cause de leur propre malheur
Descartes s'est inspiré de la philosophie d'Épictète, en affirmant qu'il vaut mieux changer ses désirs plutôt que
l'ordre du monde.
Dans la troisième partie du « Discours de la méthode », Descartes affirme qu'une de ses règles d'action est «
de tâcher plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs plutôt que l'ordre du monde » («
Fortune » désigne ici le cours changeant de la nature).
Pour comprendre cette maxime, qui semble d'un conformisme révoltant, il faut savoir qu'elle fait partie d'une
morale « par provision », c'est-à-dire qu'elle ne correspond pas à la morale définitive de Descartes, mais
s'intègre à un ensemble de règles provisoires et révisables, dictées par l'urgence de la vie et de l'action, alors
même que la raison et la recherche recommandent la prudence.
Le but que poursuivent les stoïciens, et Descartes ici, est de nous rendre les plus indépendants possibles des
coups du sort, d'assurer au sujet la plus grande autonomie possible.
Or pour cela il faut NOUS vaincre, plutôt
que de nous en prendre à la fortune (au mode, au hasard) et changer nos désirs plutôt que de sombrer dans.
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