Une vérité peut-elle ne pas être démontrable ?
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1 - Est-ce la même chose que « une vérité peut-elle ne pas être authentique » ? 2 - Qu'est-ce qui est susceptible de faire l'objet d'une démonstration ? Dans quels domaines procède-t-on à des démonstrations ? 3 - Démontrer, est-ce la même chose que vérifier ? 4 - Qu'est-ce qui est indémontrable ? Trouvez des exemples.
«
sujet n°1 6
Dissertation
les notions mises enjeu :
La vérité, la démonstratio n , la théorie et l ' expérience, l ' interprétatio n .
Ce qu11 fautse demander:
À quelles conditions peut-on dire q u ' une affirmation est
vraie ? Quelle est la particularité
des vérités mathématiques ? Dans quels domaines semble-t-i l q u ' une démonstration ne soit
jamais totalement satisfaisante , et pour quel les raisons ?
Quelques références utilisables:
•
Saint Thomas d 'Aqu i n : la théologie et les « raisons de convenance »
•
Bachelard : la recherche scientifique et les « obstacles épistémologique »
•
D ilthey : en sciences h u maines, il s'ag it davantage de comprendre que de démontrer
•
Wittgenstein : l e caractère conventionnel des vérités mathématiques
les pièges à éviter:
•
Ne traiter que des vérités établies par les sciences exactes (biologi e , astronom i e , etc.),
sans prendre e n compte le problème de la démonstration dans l e cas des sciences
humaines (psychologie, anthropologie, sociolog ie, etc.) .
•
Affirmer, sur le ton de l ' évidence, que certaines vérités (cf.
la croyance rel i g i euse) sont
à jamais indémontrab les, ou sont parfaitement démontrées (cf.
les sciences phys i
ques) , sans i nterroger la valeur de cette thèse e t sans la justifier.
lntro� ...................................................................................................
.
.
La philosophie se définit traditionnellement comme la recherche de la vérité.
Il est
donc essentiel, pour le philosophe, de pouvoir définir précisément cette notion et de
mener une réflexion sur les problèmes qui y sont liés.
À la question de savoir ce qû est la
vérité, on peut commencer par répondre, de manière assez générale, qûelle est l'accord
entre ce qui est dit, ou simplement pensé, et la réalité.
Mais toute vérité peut-elle alors
faire l'objet d'une démonstration rigoureuse, c'est-à-dire d'une justification qui soit
satisfaisante pour la raison ?.
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