Une vérité est-elle discutable ?
Extrait du document
«
Définitions :
• La vérité est la conformité de notre connaissance avec la réalité, une connaissance juste.
Le terme apparaît ici au
pluriel, sous-entendant qu'existent plusieurs types de vérités, dans des domaines divers : vérités scientifiques,
philosophiques etc.
• Discutable s'entend en plusieurs sens : ce qui peut être soumis à la discussion ou au débat, que l'on peut donc
potentiellement remettre en cause.
Mais c'est aussi ce qui est douteux, contestable.
Le traitement du sujet devra
donc prendre en compte ces deux versants.
Analyses :
• Que signifie le « nos » qui ouvre le sujet ? Car le sujet n'est pas « la vérité est-elle discutable ? » ni « les vérités
sont-elles discutables ? ».
Il y a donc une notion de subjectivité, puisqu'il s'agit de la vérité pour non, et non d'une vérité posée
comme absolue.
Il faut également se demander à qui renvoie ce « nos » : est-ce à titre individuel ; est-ce que ce sont mes
vérités qui sont discutables ? S'agit-il des vérités d'une communauté, des vérités posées comme telles par
l'humanité ?
Il y a donc une opposition entre la vérité prise comme un absolu et cette notion de relativité impliquée par
le possessif « nos ».
• Il faudra se demander quels types de vérités peuvent être discutables : s'agit-il de vérités scientifiques, de vérités
morales ? Et se demander à la fois pourquoi il faudrait les discuter, quel en serait l'apport ; et pourquoi, dans quels
cas, les vérités doivent se soustraire à la discussion et à la remise en cause.
• Si l'on considère l'étymologie de l'adjectif « discutable », on note son rapport avec la discussion et par extension
la parole : le sujet permet également de s'interroger sur le lien qui unit la vérité et le langage : y a-t-il déformation
de la vérité par le langage ? Ou au contraire, la vérité est-elle l'adéquation du langage à la réalité (ainsi, l'acte de
nommer correctement ce qui nous entoure est déjà une forme de vérité).
Problématisation :
L'essence de la vérité est son caractère certain et immuable, elle possède une valeur absolue.
Cette conception de
la vérité s'oppose donc à l'idée d'une remise en question ou d'une contradiction.
Et pourtant, comment accéder à la
vérité si ce n'est par ce recours à la critique, la discussion ? Et comment valider son statut de vérité sans la faire
passer par cette épreuve ? Pour autant, toute vérité est-elle discutable ?
L'enjeu est donc celui des repères que nous pouvons avoir, de la certitude et donc la confiance que nous pouvons
accorder à ce que nous nommons « vérités ».
Proposition de plan :
I – La vérité est un absolu qui se soustrait à la discussion et à la contestation :
a.
La vérité appartient à la sphère de l'esprit
Pour Platon, la vérité est une essence, qui doit être cherchée dans la sphère de l'esprit et non dans celle du
sensible, c'est-à-dire dans le monde que nous observons, toujours changeant et variable.
C'est donc un absolu, fixe
et immuable, qui ne peut être remis en cause.
Ainsi, les vérités mathématiques apparaissent comme des normes : elles ne sont pas discutables.
b.
Il y a en nous des idées innées nécessairement vraies
Ces vérités mathématiques, telles que les propriétés du triangle (trois angles dont la somme est égale à 180°) sont
pour Descartes des vérités innées.
Bien que l'on puisse les vérifier par l'expérience, ces vérités ne découlent pas de
l'expérience et ne sont pas soumises à la discussion.
Il s'agit d'idées « claires et distinctes », qui ont le statut de
vérité, et qui sont « vraies et immuables de nature.
»
c.
Le langage est trompeur
Le langage, qui est un ensemble de signes arbitraires et conventionnels, ne correspond jamais totalement à la réalité
des choses.
Il déforme les données immédiates en cherchant à les nommant.
Plus encore, écrit Bergson, le langage
nous éloigne des choses :.
»
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