Une société est-elle d'autant plus juste que l'ordre y règne ?
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Une société est-elle d’autant plus juste que l’ordre y
règne ?
Le sujet proposé nécessite que l’on s’interroge principalement sur les
notions « d’ordre » et de « justice » et leur façon de s’articuler au sein
d’une société.
L’ordre désigne à la fois l’agencement d’un ensemble d’éléments divers
et le principe d’unité de cet ensemble.
Il est donc ce par quoi une réalité
échappe à l’arbitraire et au chaos en prenant une forme déterminée.
Il est
indissociable de la loi et implique également une forme de hiérarchie
comme le sous-entend le verbe « régner » dans ce sujet.
Il a pour
contraire le désordre, qui un déséquilibre souvent perçu presque comme
une forme de maladie.
La société peut être définie comme un ensemble d’êtres humains,
regroupés autour d’un ensemble de valeurs, d’institutions et de règles
écrites ou conventionnelles.
Le terme « juste » quand à lui renvoie à ce qui est conforme aux lois et
institutions mais également à un sentiment fondé et légitime.
Si l’on articule ces éléments que nous venons de définir, on comprend (si
on aborde les choses de façon simple) que l'ordre est ce qui permet de ne
pas vivre dans une société injuste où règne la loi du plus fort.
Il apparaît
en effet comme une solution, capable de garantir une société juste où
règne la paix.
L'ordre devrait donc, en principe, instaurer un état de droit
qui corrigerait ce que la nature aurait pu mettre d'inégalité et d'insécurité
entre les hommes.
Cependant, on peut remarquer que l'ordre, qui
d’ordinaire chargé de faire régner la justice, se veut parfois lui-même à
l'origine d'injustice.
En effet, dans certains cas, comme dans les
dictatures par exemple, l’ordre se met au service de l’oppression et de la
contrainte et dès lors va à l’encontre de l’idée même du « juste » et de la
paix.
Ainsi, un problème se pose : l’ordre qui apparaissait dans un premier
temps comme une solution capable de garantir la justice au sein d’une
société devient dans certains cas la source même d’injustices lorsqu’il est
imposé par l’extérieur et qu’il ne correspond pas à une nécessité interne.
PB/ Comment comprendre que l’ordre puisse apparaître comme un
agencement capable de garantir une société plus juste alors qu’il tend luimême dans ses dérives à être la source de profondes injustices ?
I/ Une société est d’autant plus juste que l’ordre y règne.
A/ Toute situation de désordre est le terreau d’injustice : l’ordre apparaît
comme une solution.
(Hobbes)
Hobbes exprime dans le Léviathan que l'état de nature désigne un état
fictif de l'humanité qui correspondrait à une situation antérieure à la.
»
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